Rechercher

Préparation déshydratée pour velouté à la tomate

Dernières tomates du jardin, elles sont un peu moins jolies, un peu biscornues, mais très parfumées. Difficile de les manger en salade, mais par contre elles seront parfaites pour un bon velouté à la tomate.


Comme il fait encore chaud, et que le temps des soupes arrivera bien assez vite, j'ai décidé de mettre ces tomates en sachet après avoir été déshydratées pour préparer un velouté de tomates quand elles ne seront plus de saison...


Alors soupe déshydratée, tout le monde connaît : les légumes sont séchés crus puis mis en sachets, pour ensuite être utilisés comme des légumes frais : il suffira de les plonger dans un volume d'eau et de laisser cuire comme une soupe normale pendant plusieurs minutes. A ne pas confondre avec une soupe instantanée où il suffira de verser un peu d'eau bouillante pour obtenir un velouté à déguster immédiatement.


Mon basilic a encore quelques jolies feuilles aussi, j'en profite pour en prélever quelques unes que j'ajouterai à mon mélange, ainsi que de l'oignon et de la pomme de terre que je déshydrate également.



1 - Ingrédients :


  • des tomates de fin de saison, bien mûres

  • 2 pommes de terre moyennes

  • 1 gros oignon blanc

  • 1 bouquet de basilic

  • sel de Guérande



2 - Préparation :


Lavez les tomates, coupez-les en tranches fines, enlevez le maximum de pépins.

Epluchez l'oignon et coupez-le en lamelles.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, puis coupez-les en fines lamelles.



Déposez les différents légumes sur les paniers de votre déshydrateur. Réglez la température sur 60° C et programmez le séchage pour environ 12 heures.


Récupérez les légumes séchés, puis mixez le tout. S'il reste encore un peu d'humidité due à des tranches de légumes un peu plus épaisses, remettez le mélange sur un plateau de déshydratation et faites sécher encore 2 h. Pesez le poids obtenu en légumes séché, puis ajoutez 20% de ce poids en sel.



Une fois le mélange bien sec, gardez-le soit en bocaux de verre, soit sous vide, dans des sachets.



Lorsque vous souhaiterez faire votre soupe, mettez 4 cuillères à soupe du mélange déshydraté dans 80 cl d'eau. Faites chauffer et laissez mijoter, puis mixez le tout.

Dégustez bien chaud.


Vous aimerez peut être aussi ma préparation pour soupe minestrone déshydratée.





3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com