Rechercher

Conserves de tomates au naturel

Avec l'été arrivent les belles tomates charnues au bon goût fruité. Il est temps d'en faire provision et ce, jusqu'à la fin de la saison.

C'est l'une de mes conserves préférées, car nous mangeons la tomate sous toutes ses formes l'hiver, et je ne souhaite pas manger les tomates cultivées sous serre qui sont insipides.


En sauce, en ketchup, , confites à l'huile, en pickles, en concassée... toutes les conserves sont possibles pour des usages multiples : pour accompagner un rôti, faire une tarte ou pour relever un plat de pâtes, pour concocter une soupe rapide, ou encore à picorer à l'apéritif... Tomates cerises, tomates coeur de boeuf, tomates roma... il y en a pour tous les usages...


Pour la recette du jour, j'utilise de préférence les tomates Roma à la chair ferme, que je stérilise soit entières, soit par moitié. Mais la recette se réalise aussi très bien avec des tomates de plein champ, bien fermes.



1 - Ingrédients :


  • des tomates de type Roma ou olivettes, ou encore de la coeur de boeuf

  • 20 g de sel pour 1 l d'eau

  • herbes aromatiques : thym, romarin, basilic, laurier

  • 1 tête d'ail

  • poivre en grains



2 - Préparation :


Lavez et ébouillantez vos bocaux, laissez-les sécher sur un torchon propre.

Lavez les tomates.


Si vos tomates sont des allongées, vous pouvez les mettre entières dans vos pots, ou les couper en 2 pour pouvoir en glisser plus en les superposant. Si ce sont des coeur de boeuf ou des tomates rondes, coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille.


Disposez les tomates dans les bocaux, en restant en dessous du niveaux maximum indiqué sur le pot. Ajoutez les herbes aromatiques, un morceau d'ail pelé, les grains de poivre.


Recouvrez avec l'eau salée, jusqu'au niveau de remplissage. Fermez hermétiquement les bocaux.