Rechercher

Conserves de coulis de tomate

Contrairement à la sauce tomate, le coulis de tomate ne contient que de la tomate...

C'est l'une des conserves de mon enfance, quand ma grand-mère et ma mère passaient des kilos et des kilos de fruits au presse purée pour enlever les peaux et les graines, avant que le précieux liquide ne soit mis en pots et stérilisé...


Ce coulis vous permettra ensuite de réaliser toutes vos recettes quand le fruit de plein champ aura disparu des étals et des jardins... Vous pourrez le mélanger avec de l'ail, du basilic, de l'oignon, pour préparer par exemple une excellente sauce pour vos pâtes, ou encore y ajouter une pomme de terre pour un velouté à la tomate à savourer l'hiver...


1 - Ingrédients :


  • 3 kg de tomates fraîches bien mûres

  • sel


2 - Préparation :


Lavez les tomates à l'eau claire, séchez-les.

Enlevez le pédoncule, puis coupez les tomates en 4 ou en 8 en fonction de leur taille.

Déposez les morceaux de tomates dans un grand fait-tout, et faites chauffer jusqu'à ce que les tomates aient rendu leur jus, environ 40 minutes.


Passez ensuite la préparation au moulin à légumes pour enlever les peaux et les pépins des tomates. Récupérez toute la pulpe et remettez dans le fait-tout avec le sel. Faites chauffer pendant 30 à 40 minutes pour que l'eau s'évapore et que le coulis épaississe. Remuez régulièrement la préparation pour éviter qu'elle n'attache à la casserole, et pour vérifier la qualité du coulis.



Versez le coulis de tomate dans vos bocaux lavés et séchés. Refermez les pots hermétiquement.


Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.

Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez-le à 100°C pour une durée d'une heure puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.

Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.

Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez-les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.

Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


165 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com