Contrairement à la sauce tomate, le coulis de tomate ne contient que de la tomate...
C'est l'une des conserves de mon enfance, quand ma grand-mère et ma mère passaient des kilos et des kilos de fruits au presse purée pour enlever les peaux et les graines, avant que le précieux liquide ne soit mis en pots et stérilisé...
Ce coulis vous permettra ensuite de réaliser toutes vos recettes quand le fruit de plein champ aura disparu des étals et des jardins... Vous pourrez le mélanger avec de l'ail, du basilic, de l'oignon, pour préparer par exemple une excellente sauce pour vos pâtes, ou encore y ajouter une pomme de terre pour un velouté à la tomate à savourer l'hiver...
1 - Ingrédients :
3 kg de tomates fraîches bien mûres
sel
2 - Préparation :
Lavez les tomates à l'eau claire, séchez les.
Enlevez le pédoncule, puis coupez les tomates en 4 ou en 8 en fonction de leur taille.
Déposez les morceaux de tomates dans un grand fait-tout, et faites chauffer jusqu'à ce que les tomates aient rendu leur jus, environ 40 minutes.
Passez ensuite la préparation au moulin à légumes pour enlever les peaux et les pépins des tomates. Récupérez toute la pulpe et remettez dans le fait-tout avec le sel. Faites chauffer pendant 30 à 40 minutes pour que l'eau s'évapore et que le coulis épaississe. Remuez régulièrement la préparation pour éviter qu'elle n'attache à la casserole, et pour vérifier la qualité du coulis.
Versez le coulis de tomate dans vos bocaux lavés et séchés. Refermez les pots hermétiquement.
Disposez vos pots dans le stérilisateur, puis recouvrez d'eau froide. Il faut que les pots soient complètement immergés sous au moins 3 cm d'eau.
Si vous disposez d'un stérilisateur électrique, programmez le à 100°C pour une durée d'une heure puis laissez refroidir les pots jusqu'au lendemain.
Si vous disposez d'un stérilisateur à gaz, ou d'une grande marmite, portez l'eau à ébullition une fois les pots recouverts d'eau, puis comptez une heure à partir du gros bouillon. Laissez refroidir dans la marmite.
Le lendemain, sortez vos pots entièrement refroidis, séchez les, puis posez les étiquettes. Vérifiez la bonne prise de vos conserves en détachant les attaches métalliques si ce sont des pots à caoutchouc, ou en dévissant le couvercle et en tirant un peu sur la capsule métallique si ce sont des pots à vis.
Stockez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comentários