Vinaigre aux fleurs de sureau noir
Rechercher

Vinaigre aux fleurs de sureau noir


Le printemps s'est bien installé : entre mai et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

Au mois de mai, il est temps de préparer le sirop de sureau, légèrement acidulé, très fleuri. Après avoir macéré toute une nuit dans un sirop de sucre, il faudra mettre en bouteilles pour en avoir une petite réserve. Le sirop servira dans les boissons de l'été avec eau et glaçons ou limonade, mais également pour aromatiser yaourts ou mousse de fruits.

Saviez vous que l'on peut également se servir des fleurs de sureau au parfum très présent pour aromatiser un vinaigre ? Celui-ci demande peu de préparation mais un peu de patience car il faudra environ 3 à 4 semaines de macération avant de pouvoir l'utiliser... juste à temps pour les salades de l'été !

1 - Ingrédients pour 1 bouteille d'un litre :

  • 3 à 4 ombelles de fleurs de sureau récoltées au matin quand leur parfum est le plus puissant

  • 1 litre de vinaigre blanc

2 - Préparation :

Égrappez les fleurs de sureau pour enlever toutes les grosses tiges. Ne lavez pas les fleurs car vous leur feriez perdre leur parfum.

Déposez les fleurs de sureau dans une bouteille en verre d'un litre, nettoyée et séchée. Complétez avec le vinaigre d'alcool. Remuez puis laissez macérer pendant 3 semaines. Agitez de temps à autre la bouteille.

Au bout des trois semaines, filtrez le vinaigre à l'étamine fine pour enlever toutes les fleurs et impuretés. Mettez en bouteille.

Vous pourrez utiliser ce vinaigre parfumé pour aromatiser vos salades de l'été ou déglacer vos jus et leur apporter une petite touche originale.

3 - Vous aimez les recettes au sureau, vous aimerez aussi : mon article sur le sureau noir, arbre des fées, arbre des sorciers

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#sureau #fleursdesureau #vinaigre

0 vue