Confiture de prunes du jardin
Rechercher

Confiture de prunes du jardin


La confiture de prunes est l'une des plus simples à réussir ! C'est celle que je préconise pour les débutants, car vous n'aurez besoin de rien d'autre que de fruits et de sucre en poudre normal, pas besoin de pectine, la prune en contenant suffisamment !

Comme j'ai la chance d'avoir quelques pruniers dans mon terrain , mes prunes ne sont pas traitées, et donc la confiture est la plus naturelle possible... à déguster sur de belles tartines au petit déjeuner, avec une brioche au goûter, ou pour fourrer un gâteau ou aromatiser un yaourt !

1 - ingrédients pour 4 pots :

  • 1 ,5 kg de prunes

  • 600 à 700 g de sucre en poudre (selon votre goût, mais pas moins de 50% du poids des fruits dénoyautés)

  • 1 jus de citron

Matériel :

  • 1 fait tout ou une bassine à confiture

  • des pots à vis

  • 1 entonnoir

  • 1 louche

2 - Préparation :

Rincez les prunes : lorsque les fruits sont très frais, ils sont recouverts d'une petite pellicule blanchâtre, que l'on appelle la pruine. rincez à l'eau claire, puis coupez les prunes en deux et enlevez le noyau. C'est le moment également de vérifier qu'il n'y a pas de petit habitant dans votre fruit, surtout si comme moi vos fruits ne sont pas traités...

Pesez les fruits coupés en 2, puis ajoutez le sucre. Versez le jus de citron. Laissez macérer environ 1 h.

Mettez le tout dans un grand fait tout ou la bassine à confitures, et portez à ébullition. Comptez ensuite une vingtaine de minutes de cuisson en remuant tout le temps.

Préparez vos pots : ébouillantez-les ainsi que les couvercles puis séchez-les sur un torchon propre.

Lorsque la confiture est cuite, versez-la dans les pots séchés, à l'aide de la louche et de l'entonnoir. Fermez hermétiquement avec la confiture bouillante. Laissez refroidir. Posez vos étiquettes, décorez éventuellement vos pots avec de jolis tissus , des rubans... selon votre imagination, surtout si vous souhaitez offrir vos petits trésors... Stockez à l'abri de l'humidité dans un endroit sombre.

3 - Astuces :

Pour assurer une prise impeccable de vos confitures, mettez quelques fruits pas encore mûrs dans votre confiture, ils contiennent encore plus de pectine.

Pour être sûr de la cuisson de votre confiture, versez quelques gouttes sur une assiette qui a été au préalable placée au congélateur : si la goutte fige, la cuisson est terminée, sinon prolongez encore de quelques minutes.

Bon à savoir : la confiture chaude est toujours plus liquide que la froide... donc attention à ne pas surcuire au risque de perdre le goût du fruit et de se retrouver avec un bloc de caramel...

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos





Le coin des annonceurs et partenaires

#prune #confiture #été

154 vues