Rechercher

Risotto sucré au lait de coco et mangue


Le risotto, tout le monde le connaît en version salée : le riz riche en amidon est tout d'abord nacré dans une matière grasse, avant d'absorber petit un bouillon ou un fumet.

Mais savez-vous que la version sucrée est tout à fait possible ?

En fait, ce dessert se rapproche très fortement du riz au lait et caramel de ma grand mère, à ceci près que le liquide est ajouté petit à petit et que la cuisson ne se fait pas au four.

J'avais déjà proposé une recette exotique de riz au lait, que j'avais ramenée du Costa Rica, avec une cuisson au lait de coco, du fruit de la passion et de la cannelle, un pur délice !

Cette fois-ci je vais respecter les codes du risotto italien : le riz sera nacré dans un peu de beurre, les dés d'oignon seront représentés par les raisins secs, le vin blanc remplacé par du rhum, et le bouillon par un mélange lait et lait de coco, le tout vanillé et sucré. La garniture sera composée de dés de mangue fraîche qui apporteront le côté vitaminé de ce dessert.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 120 g de riz de type arborio : c'est un riz riche en amidon, qui sera parfait pour cette recette

  • 40 cl de lait de coco

  • 30 cl de lait entier

  • 30 g de beurre

  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

  • 100 g de raisins blonds secs

  • 1 jolie mangue

  • 8 cl de rhum ambré

2 - Préparation :

Mélangez le lait de coco et le lait entier dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre. Portez à ébullition et gardez de côté.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les raisins secs et le riz. Laissez nacrer jusqu'à ce que les grains soient translucides.

Versez le rhum et laissez le riz absorber complètement le liquide.

Versez louche après louche le lait de coco, en laissant absorber le riz entre chaque louche. Faites cuire le riz environ 25 à 30 minutes. Le riz doit être fondant.

Contrairement au risotto salé vous n'aurez pas à mantecare votre risotto sucré : le lait de coco est suffisamment gras et apportera le crémeux nécessaire sans d'autre ajout de matière grasse. Laissez tiédir.

Coupez la mangue en petits dés.

Versez le risotto sucré dans vos récipients, déposez les dés de mangue et servez à température ambiante. Evitez de mettre le risotto sucré au frigo car le riz va durcir.

Si vous souhaitez une version sans lactose, ne mettez que du lait de coco, ce sera également une recette que vous pourrez servir à vos convives vegan dans ce cas.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"

#risotto #rizaulait #laitdecoco #rhum #riz #mangue #végétarien

15 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com