top of page
Rechercher

Houmous aux pois chiches et tahini


Découvrez comment réussir rapidement un authentique houmous du moyen orient, avec pois chiches, purée de sésame (tahini ou tahiné), ail et huile d'olive. Cette purée de pois chiches crémeuse est parfaite pour un apéritif healthy.

Le houmous est une préparation culinaire à base de pois chiches que l'on retrouve sur le bassin méditerranéen et au Proche Orient dans les célèbres mézés. La véritable recette se prépare avec des pois chiches secs que l'on fait tremper tout une nuit avant de faire cuire avec du laurier pendant environ 2 heures.

 

Ma version est plus rapide et tout à fait savoureuse : j'utilise des pois chiches en conserve, il ne me reste plus qu'à assaisonner et mixer avant de servir avec des toasts de pain grillé.


Le tahini est une purée de graines de sésame torréfiées puis broyées. C'est un condiment très utilisé dans la cuisine orientale.


Pois chiches et graines de sésame sont riches en protéines végétales, en fibres.


Houmous pois chiches

1 - Ingrédients pour un houmous aux pois chiches et tahini

  • 400 g de pois chiches cuits (je prends les conserves en bocaux de verre, plus savoureuses)

  • 1,5 cuillère à soupe de pâte tahini (au rayon épicerie du monde)

  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu

  • 1 citron

  • 3 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre

  • piment ou paprika pour la décoration

  • quelques feuilles de coriandre


POIS CHICHES

2 - Préparation du houmous

Egouttez les pois chiches, rincez les à l'eau froide.

Epluchez les gousses d'ail.


Pois chiches pour houmous

Déposez dans le bol du mixer, les pois chiches, la pâte de tahini, le jus de citron, l'ail et les épices. Mixez jusqu'à obtenir une purée. Salez, poivrez, et liez avec l'huile de sésame. Arrêtez de mixer lorsque vous avez obtenu un appareil bien crémeux.


Versez le houmous dans un bol, dessinez des sillons à la surface et versez l'huile d'olive.

Décorez avec le paprika ou le piment. Posez quelques feuilles de coriandre.


Filmez et conservez au frais jusqu'au moment du service. Vous pourrez déguster votre houmous avec des chips de maïs, avec des dips de légumes, ou juste avec un peu de pain grillé.


Houmous pois chiches

3 - Des variantes gourmandes de houmous :


Devant la passion grandissante des foodistas et des adeptes de cuisine végétarienne pour le houmous, il est apparu des variantes du houmous avec d'autres légumineuses : haricots blancs ou rouges, lentilles, pois.

Un bon moyen de se régaler tout en variant les plaisirs !




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page