top of page
Rechercher

Les légumineuses, une famille de légumes trop souvent oubliée...

Longtemps à la base de nos repas, les légumineuses, ou légumes secs ont peu à peu disparu de nos assiettes : accusés de donner des flatulences, des maux de ventre, ou trop longs à préparer... ce sont pourtant des aliments santé à privilégier dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.



1 - Les principales légumineuses :

  1. les pois (pois chiches, pois cassés)

  2. les haricots (blancs, noirs, rouges)

  3. les lentilles (brunes, vertes, corail)

  4. les fèves



2 - Les bienfaits des légumineuses :

Leur première qualité est de se conserver longtemps, naturellement. Les légumineuses sont comme leur nom l'indique, des légumes secs : on les conserve dans des bocaux, dans des boites pendant des mois sans souci. Ils sont bon marché, et le poids de légumes achetés correspond au poids de légumes qui sera consommé, pas de déchet.

Une petite astuce : glissez une feuille de laurier dans vos bocaux de légumineuses, elle éloigne les mites alimentaires.



Les légumineuses sont dépourvus de gluten : leur farine peut donc être utilisée pour les personnes souffrant de maladie cœliaque.


Les légumes secs peuvent avantageusement remplacer la viande : leur teneur en protéines végétales est de l'ordre de 5 à 10 g aux 100 g, ce qui en fait l'équivalent de 50 g de viande. Par contre, comme ces protéines sont peu assimilables telles quelles, il est conseillé de les associer à des céréales comme du riz, de la semoule, ou du quinoa par exemple.


Les légumineuses apportent des minéraux et des vitamines : magnésium, phosphore, potassium, calcium, zinc pour les minéraux, et essentiellement des vitamines du groupe B.



Les légumes secs sont naturellement riches en fibres, qui piègent les graisses dans l'organisme et favorisent le transit intestinal. En consommer régulièrement permet de limiter le taux de cholestérol.



3 - Comment préparer les légumineuses ?


Les légumes secs demandent à être trempés avant d'être préparés. Ce temps de trempage est plus ou moins long selon les légumineuses : les pois chiches et les haricots par exemple demandent plusieurs heures, voire une nuit. Pour les pois cassés et les lentilles, on peut raccourcir à quelques dizaines de minutes, voire s'en passer. Généralement le temps de trempage est indiqué sur l'emballage.


Quand on pense légumineuses, on pense cassoulet, petit salé aux lentilles ou purée de pois cassés. Tous ces plats qui étaient régulièrement sur la table de nos grands-parents.

Mais on peut tout à fait varier les recettes, et par exemple incorporer des légumineuses dans les soupes et potages à la place de la pomme de terre, préparer des houmous de différentes sortes (au pois chiche bien sûr, mais aussi au pois cassé, ou au haricots).


En variant les légumineuses, vous apporterez des couleurs à tous vos plats : vert, rouge, noir, blanc, corail, violet...



On ne cantonne pas les légumineuses aux plats d'hiver : une bonne salade de pois chiches, de lentilles ou de haricots blancs peuvent vous accompagner en pique nique ou au bureau l'été.

Pensez au chili (con or sin carne), au dhal de lentilles indien, les falafels libanais... plein d'occasion de voyager autour du monde !


Je les propose également à l'apéritif, dans des bouchées gourmandes, relevées de chorizo, de jambon cru ou de magret séché...



Quelques recettes à retrouver sur le blog :


























4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



Posts récents

Voir tout

1 Comment


Très bon article👍 Merci pour toutes ces infos.👏👏👏

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page