Faisons des crêpes pour la Chandeleur !
Rechercher

Faisons des crêpes pour la Chandeleur !


40 jours après Noël nous célébrons la Chandeleur : Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite et où l'Astre solaire se fait plus présent.

C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir...

Sucrées ou Salées, les crêpes, ou galettes, ont toujours du succès ! Au petit déjeuner, au goûter, accompagnées de confitures maison, de pâte à tartiner ou de fruits, elles sont toujours appréciées des gourmands !

Pour la pâte rien de compliqué, vous aurez le choix entre la pâte traditionnelle, recette de ma grand mère, une recette gourmande au chocolat, ou pour les intolérants au lactose, pourquoi pas une recette à base de lait d'amande ou à la bière ?

1 - crêpes traditionnelles de Grand-mère :

  • 250 g de farine de blé

  • 4 oeufs

  • 50 cl de lait

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier, versez la farine et ajoutez les oeufs entiers cassés et battus. Mélangez bien.

Mélangez le lait, l'huile et la fleur d'oranger dans un récipient, puis versez progressivement dans la pâte en mélangeant bien entre chaque ajout. A la fin vous obtiendrez une pâte homogène. Si ce n'est pas le cas, donnez un coup de mixeur plongeur, ou filtrez la pâte avant de la laisser reposer 1 heure avant utilisation.

Avec ces quantités, vous réalisez environ une quinzaine de crêpes. Vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par du rhum ou du grand marnier.

2 - Crêpes sans lactose à la bière :

Lorsque j'étais plus jeune, ma grand mère du Nord de la France, préparait des crêpes très légères et très croustillantes. Son secret était de remplacer le lait de la recette traditionnelle par de la bière. Si vous n'êtes pas intolérant au lactose comme moi, vous pouvez faire moitié-moitié...

3 - Crêpes sans lactose au lait d'amande :

  • 250 g de farine semi complète T 80

  • 50 cl de lait d'amande

  • 4 oeufs entiers

  • 1 cuillère à soupe d'huile arachide ou tournesol

  • 1 cuillère à soupe rhum, fleur d'oranger ou grand marnier

Pour la préparation, procédez comme pour les crêpes traditionnelles.

4 - chocolate roll pancakes :

  • 200 g de farine

  • 50 g de cacao non sucré

  • 4 oeufs

  • 25 cl de lait tiède

  • 25 cl de bière

  • huile de table neutre

Dans un blender, mélangez la farine, le cacao, les oeufs entiers, le lait et la bière. Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. S'il reste quelques grumeaux, passez la pâte au tamis et laissez reposer 30 minutes.

5 - Crêpes au sarrasin ou galettes :

La galette bretonne est bien connue des gourmands ! Elle se réalise avec le blé noir, ou sarrasin, et on lui donne le nom de galette. Je la réserve pour les crêpes salées, que je garnis généreusement de fromage, œuf ou poisson, charcuterie, selon l'envie du jour...

  • 200 g de farine de sarrasin

  • 75 cl d'eau

  • 1 pincée de sel

Mettez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puits, puis versez progressivement 50 cl d'eau et mélangez vigoureusement. La pâte doit être bien lisse.

Laissez reposer pendant 1 h au frais.

Au moment de faire cuire vos crêpes, ajoutez le restant d'eau pour obtenir une pâte liquide, pas trop compacte.

6 - cuisson des crêpes :

Pour faire cuire vos crêpes vous aurez le choix entre la plaque à crêpe : le billig (ou crêpière) ou la bonne vieille poêle de grand mère ...

Pour ma part, j'utilise la poêle, vous pouvez la choisir antiadhésive, ou juste prendre le soin de bien huiler ou beurrer votre poêle avant de cuire vos crêpes.

Faites chauffer la poêle.

Déposez un peu de pâte à l'aide d'une louche, puis répartissez dans la poêle en faisant un mouvement de rotation avec le poignet.

Laissez cuire environ 1 min, puis retournez la crêpe et faites de même sur la 2 ème face. Recommencez les opérations jusqu'à épuisement de la pâte.

Il vous restera ensuite à garnir vos crêpes selon votre goût...

7 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#chandeleur #crêpes #pâteàcrêpes

0 vue