Rechercher

Faisons des crêpes pour la Chandeleur !


40 jours après Noël nous célébrons la Chandeleur : Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite et où l'Astre solaire se fait plus présent.

C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir…

Sucrées ou Salées, les crêpes, ou galettes, ont toujours du succès ! Au petit déjeuner, au goûter, accompagnées de confitures maison, de pâte à tartiner ou de fruits, elles sont toujours appréciées des gourmands !

Pour la pâte rien de compliqué, vous aurez le choix entre la pâte traditionnelle, recette de ma grand mère, une recette gourmande au chocolat, ou pour les intolérants au lactose, pourquoi pas une recette à base de lait d'amande ou à la bière ?

1 - crêpes traditionnelles de Grand-mère :

  • 250 g de farine de blé

  • 4 œufs

  • 50 cl de lait

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol

  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier, versez la farine et ajoutez les œufs entiers cassés et battus. Mélangez bien.

Mélangez le lait, l'huile et la fleur d'oranger dans un récipient, puis versez progressivement dans la pâte en mélangeant bien entre chaque ajout. A la fin vous obtiendrez une pâte homogène. Si ce n'est pas le cas, donnez un coup de mixeur plongeur, ou filtrez la pâte avant de la laisser reposer 1 heure avant utilisation.

Avec ces quantités, vous réalisez environ une quinzaine de crêpes. Vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par du rhum ou du grand Marnier.