top of page
Rechercher

A la découverte d'un produit : le champignon Eryngii


Découvrez le champignon eryngii un champignon aussi connu sous le nom de pleurote du panicaut, ou encore argouane, bérigoule. Contrairement à ce que l'on pense, c'est un champignon originaire du sud de la France, qui connaît un grand intérêt gastronomique au Japon.

L’eryngii, de son nom savant Pleurotus eryngii, ressemble à un jeune cèpe, il possède des caractéristiques intéressantes :


champignons eryngii

Origine et culture :

Bien qu’il soit souvent associé au Japon, l’eryngii est en réalité originaire de France. Il est cultivé depuis environ trente ans dans le monde entier, notamment au Japon. On le trouve principalement dans les magasins de produits asiatiques.


Les jeunes eryngii ressemblent à des cèpes de Bordeaux miniatures, avec un gros pied et une texture ferme. Leur saveur est agréable. C'est un produit assez onéreux par rapport au champignon de Paris (environ 21 euros le kg) mais assez similaire aux prix des cèpes.


Bienfaits nutritionnels du champignon eryngii :

  • L’eryngii est riche en minéraux, notamment le potassium.

  • Il contient également du phosphore et du sélénium, un antioxydant protecteur contre le vieillissement cellulaire et certains cancers.

  • Les vitamines du groupe B, en particulier la B2 et la B3, sont présentes en quantité dans l’eryngii.

Préparation et cuisson :

Pour préparer l’eryngii, il suffit de le couper à la base après sa récolte. Il est généralement propre, mais vous pouvez le passer rapidement sous l’eau ou l’essuyer. Ensuite, découpez-le en morceaux adaptés à la cuisson.

Tout se mange, y compris le pied, et il n’y a pas de peau à enlever. Pour le cuire, faites-le d’abord à couvert pour qu’il cuise dans son jus, puis à découvert pour le faire dorer légèrement. Il conserve bien son volume à la cuisson.

C'est un champignon qui garde bien sa texture ferme.


Conservation :

Après l’achat, l’eryngii ne se conserve pas très longtemps à l’air libre. Il se conserve jusqu'à une semaine au frigo. La congélation est une bonne option : une fois cuits, placez-les dans un sac plastique adapté et mettez-les au congélateur. Après 10 à 15 jours, leur texture reste agréable.


Utilisation en cuisine :


L’eryngii peut être utilisé comme d’autres champignons.

Faites en une simple poêlée avec ail et persil, comme le cèpe.

Servez le en entrée pour les amateurs de champignons, ou accompagnez une viande dans une omelette.

Il se marie également bien dans une quiche, une pizza, un risotto ou un bol de pâtes de riz.

En somme, l’eryngii est un délicieux champignon à découvrir et à intégrer dans vos recettes !



champignons eryngii coupés

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page