top of page
Rechercher

Banana bread : l’histoire et la recette du cake à la banane américain

Découvrez l’histoire et la recette du banana bread, le cake à la banane qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Apprenez comment le réaliser facilement et comment le personnaliser selon vos goûts. Le banana bread est un type de pain sucré fait à partir de bananes écrasées, c'est donc une très bonne recette antigaspi. !
banana bread

1 - Histoire du banana bread

Le banana bread est originaire des États-Unis, où il est apparu dans les livres de cuisine dans les années 1930, avec la popularisation du bicarbonate de soude et de la levure chimique. Il a été ensuite mieux accepté avec la publication du livre Chiquita Banana’s Recipe Book en 19501. Certains historiens pensent que le banana bread est issu de la Grande Dépression, car les ménagères ne voulaient pas jeter les bananes trop mûres, encore coûteuses à l’époque.


Le banana bread est ensuite devenu une tendance culinaire dans le monde entier, notamment sur les réseaux sociaux, où il existe de nombreuses variantes et adaptations. Il peut être agrémenté de pépites de chocolat, de noix, de fruits secs, de cannelle, de vanille, etc. Il peut être consommé au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, nature, accompagné de beurre, de confiture, de miel, de pâte à tartiner, etc


banana bread

2 - Composition du banana bread :

Pour réaliser un banana bread, il faut des bananes bien mûres, de la farine, du sucre, des œufs, du beurre, du lait, de la levure chimique et du sel. Il suffit de mélanger les ingrédients secs d’un côté, les ingrédients humides de l’autre, puis de les combiner ensemble. On verse la pâte dans un moule à cake et on fait cuire au four pendant environ 45 minutes.


Banana bread

3 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 5 bananes bien mûres

  • 100 g de beurre (80 + 20 g)

  • 2 œufs

  • 200 g de farine

  • 80 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 gousse de vanille

  • 100 g de raisins secs + 1 bouchon de rhum

  • 1 pincée de sel

  • facultatif : sucre glace pour la finition


bananes mûres

4 - Préparation :

Epluchez et écrasez 3 bananes dans un saladier. Faites fondre 80 g de beurre et mélangez avec les bananes. Ajoutez 2 œufs entiers.

Dans un bol, mélangez les raisins secs et le rhum, laissez reposer.


Ajoutez le sucre en poudre, puis le sel et mélangez. Prélevez les graines de vanille et ajoutez les.

Mélangez la farine et la levure, puis tamisez les dans l'appareil à cake. Mélangez.

Préchauffez le four à 180° C.


ingrédients banana bread

Ajoutez les raisins secs, mélangez bien.

Beurrez le moule à cake, puis versez l'appareil dans le moule.

Epluchez et coupez les 2 dernières bananes que vous disposerez sur le dessus.

Enfournez pour 45 à 60 minutes : surveillez les dernières minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au cœur du banana bread : elle doit ressortir sèche.



Laissez refroidir puis démoulez.

Saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.


banana bread

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .







107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page