Brioche des Rois à l'orange pour l’Épiphanie
top of page
Rechercher

Brioche des Rois à l'orange pour l’Épiphanie

L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.


 A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée.


Dans le nord, c'est la galette feuilletée qui a la côte : garnie de crème d'amande, de frangipane, de compote de fruit ou de chocolat.

Dans le Sud, c'est plutôt la brioche aux fruits confits qui a la préférence.


Ma gourmandise m'amène à proposer les 2 versions, puisque de toute manière nous mangerons le gâteau des Rois tout le mois de janvier...



Pour la recette du jour, ce sera une brioche, légèrement parfumée d'écorces d'orange confite. Bien gonflée, avec une mie filante, aromatisée avec des écorces d'orange confite et une pointe d'eau de fleur d'oranger, cette brioche sera parfaite au petit déjeuner.


1 - Ingrédients :

  • 500 g de farine T 45

  • 20 cl de lait

  • 70 g de beurre à température ambiante

  • 80 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre moins si vous préférez)

  • 25 g de levure fraîche du Boulanger

  • 2 œufs entiers

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 cuillère à café de sel

  • Pour la dorure et la garniture :

  • 1 œuf entier + 1 cuillère à soupe de lait

  • des perles de sucre

  • 150 g d'écorces d'orange confite

  • 1 cuillère à soupe de gelée de fruit



 2 - Préparation :


Dans la cuve du robot équipée du crochet ou de la feuille, versez le lait, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et les 2 œufs entiers. Battez à vitesse lente pendant 1 minute.

Ajoutez la farine et battez pendant 2 minutes à vitesse lente.

Ajoutez la levure émiettée, augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes.

Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en cubes. Pétrissez encore pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les écorces d'orange confite, gardez-en quelques unes pour le décor.




Couvrez la pâte avec un torchon propre ou un film alimentaire, laissez pousser dans un endroit chaud (pour moi le coin de ma cheminée) pendant 1 h 30.




 La pâte va avoir doublé de volume. Farinez le plan de travail, versez la pâte dessus et dégazez en donnant des coups de poing sur la pâte.


Déposez le pâton dans un moule, creusez un trou au centre avec les doigts recouverts de farine. Pour garder le trou formé, j'insère un emporte pièce au centre de la brioche.

Remettez en pousse pour 45 minutes auprès d'une source de chaleur.

Préchauffez le four à 165° C.

Battez le dernier œuf avec le lait, puis dorez la surface de la brioche. Parsemez de quelques perles de sucre.

Enfournez la brioche pour 45 minutes.



Une fois la brioche cuite, démoulez la sur le plat de service. Faites réchauffer la gelée de fruit et badigeonnez la surface de la brioche avec. Déposez quelques écorces d'orange sur la surface.

Glissez la fève par le dessous de la brioche, puis servez avec la couronne qui désignera le futur Roi ou la future Reine.


3 - Conservation de votre brioche :


Une brioche maison c'est délicieux. Mais malheureusement, elle sèche très vite ... En effet, contrairement aux brioches industrielles, la brioche maison ne contient pas de conservateur. Moelleuse et parfumée à la sortie du four, la brioche fait maison va rapidement se dessécher si vous ne prenez pas quelques précautions.


La première des choses à faire pour conserver votre brioche, c'est de l'emballer dans un film alimentaire dès qu'elle a refroidi. N'hésitez pas à faire quelques tours.

Vous pouvez aussi la trancher et la congeler : vous prélèverez au fur et à mesure les tranches de brioche dont vous aurez besoin.

Si jamais votre brioche est déjà devenue un peu dure, pas de panique, vous pourrez encore la rattraper : passez votre tranche dans le four préchauffé puis éteint : le beurre contenu dans la pâte va ramollir et redonner un peu de moelleux. Par contre vous ne disposerez que de très peu de temps pour la déguster, car en refroidissant la brioche va de nouveau durcir.


Si vraiment votre brioche n'est plus consommable telle quelle, ne la jetez surtout pas ! Il vous restera la solution de la faire revenir en tranche dans un peu de beurre après l'avoir trempée dans du lait, comme du pain perdu : délicieux au petit déjeuner !



Enfin, dernier truc pour manger une brioche bien moelleuse : mangez la toute entière le jour même ! 


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce