Rechercher

Brioche feuilletée façon gâteau des Rois pour l'Epiphanie

L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.

A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée.


Dans le Sud, c'est la brioche, ou gâteau des Rois qui est le plus couramment dégustée.

Pour changer un peu, et ne pas avoir à choisir entre la galette feuilletée, et la brioche aux fruits confits, j'ai décidé cette année de préparer une brioche feuilletée.


La recette est un peu longue et se déroule sur 2 jours, mais le résultat en vaut la chandelle... Parfait pour le petit déjeuner du weekend , le goûter des enfants, ou si vous glissez une fève dedans, pour fêter les Rois de l’Épiphanie en famille !



1 - Ingrédients pour une brioche :

  • 500 g de farine

  • 200 g de beurre mou

  • 100 g de sucre en poudre

  • 4 œufs entiers + 1 pour la dorure

  • 42 g de levure de boulanger fraîche

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

  • 160 g de beurre pour le feuilletage

  • 200 g de fruits confits

  • 5 cl de rhum

  • perles de sucre

  • cerises confites pour le décor

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cl de lait

  • 80 g de sucre en poudre

  • 1 bâton de vanille

  • 30 g de beurre


2 - Préparation :


La veille, préparez la pâte à brioche : déposez dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et les 4 œufs entiers. Mettez le robot en route pour amalgamer les différents éléments. Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse lente.


Ajoutez la levure, le beurre mou et la fleur d'oranger. Augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes.

Laissez la pâte lever dans un endroit assez chaud (entre 25 et 30° C) pendant 2 heures. Pour moi ce fut sur le bord de mon poêle à bois, mais un four préchauffé puis éteint ira bien aussi. La pâte doit avoir doublé de volume après le temps de pousse. A l'aide du poing, dégazez le pâton, filmez avec du papier film alimentaire et laissez au frigo pour la nuit.


Préparez la crème pâtissière :

Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Laissez infuser 10 minutes après ébullition.


Pendant ce temps, cassez et clarifiez les œufs. Battez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la maïzena et mélangez bien.

Versez le lait infusé, puis remettez le mélange dans la casserole pour faire épaissir. Faites chauffer en mélangeant tout le temps jusqu'à épaississement. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Laissez refroidir.


Pendant ce temps, prenez le beurre pour le feuilletage, enfermez-le dans un papier sulfurisé puis étalez-le en rectangle comme indiqué sur la photo ci-dessous. Gardez le tout au frigo avec la pâte à brioche.


Mettez les fruits confits dans un saladier avec le rhum . Laissez mariner toute la nuit.


Le lendemain, reprenez le pâton de brioche et le beurre. Étalez la pâte en un rectangle un peu plus grand que le rectangle de beurre. Sortez le beurre du papier sulfurisé et mettez-le au centre du rectangle de pâte.





Refermez le tiers supérieur de la pâte sur le beurre, puis remontez le tiers inférieur au dessus. Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez. Mettez au frigo pour 1 h. Recommencez ensuite l'opération 2 fois.


Étalez la pâte en un grand rectangle. Humidifiez toute la surface avec un pinceau mouillé, puis étalez la crème pâtissière, recouvrez avec les fruits confits macérés au rhum.

Roulez ensuite le pâton en boudin , filmez et remettez au frigo pour 2 h.

Coupez ensuite des pâtons d'environ 4 cm de haut et déposez-les dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Insérez un verre au centre pour garder un trou au centre de la brioche.


Couvrez et mettez le moule à température ambiante pendant 2 h.

Insérez la fève si vous en mettez une.

Préchauffez le four à 180° C.

Battez le dernier œuf, puis dorez la brioche à l'aide d'un pinceau.


Disposez quelques grains de sucre sur le dessus et enfournez entre 30 et 40 minutes, il faut que la brioche soit bien dorée. Surveillez la cuisson vers 25 minutes, et si la brioche dore un peu trop à votre goût, recouvrez-la d'un papier alu jusqu'à la fin de la cuisson.


Cette brioche se conservera bien si vous la gardez dans un grand sac congélation, ou enveloppée de papier film alimentaire, ou encore dans un torchon propre.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce