Briouates (bricks) œuf et petits pois a la menthe
Rechercher

Briouates (bricks) œuf et petits pois a la menthe

Bricks, Briouates, Samoussa ... ces petits chaussons fourrés sont connus de l'Asie au Maghreb.

Samoussa en Inde, briouate au Maghreb lorsqu'ils sont triangulaires, ou encore bourak quand ils prennent la forme d'un cigare, ces petites bouchées peuvent être sucrées ou salées.


En version sucrée, vous les retrouverez farcis d'amande, de figue séchée, de miel.. En version salée, ils emprisonneront une farce au poulet, ou au thon pour la version viande et poisson.... ou de poivron, d’œufs ou encore de légumes et de fromage...


Pour fêter le printemps, j'ai décidé de préparer une version œuf, petits pois et menthe... Mes briouates pourront être servis à l'apéritif, en entrée, ou pourquoi pas, en accompagnement de grillades...



1 - Ingrédients pour une dizaine de briouates :


  • 5 feuilles de brick

  • 4 oeufs

  • 200 g de petits pois écossés

  • 1 bouquet de menthe fraîche

  • sel et poivre

  • huile

  • bain de friture


2 - Préparation :


Faites bouillir un volume d'eau salée dans une casserole. Plongez les petits pois 5 minutes, puis égouttez-les et plongez-les dans une eau glacée pour fixer la couleur verte.


Rincez la menthe, séchez-la.


Cassez les oeufs et battez-les en omelette. Ajoutez la moitié de la menthe ciselée, sel et poivre.


Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Versez l'omelette et les petits pois et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les oeufs commencent à coaguler. Il ne faut pas aller jusqu'au bout de la cuisson car ils seront à nouveau cuit lors du passage en friture. Ajoutez la deuxième partie de la menthe ciselée. Sortez du feu et réservez.



Coupez les feuilles de brick en 2, humidifiez chaque feuille avec de l'huile à l'aide d'un pinceau. Repliez la feuille en 2 dans la longueur, puis déposez un peu de farce à une extrémité.



Repliez la feuille de brick sur la farce en formant un triangle, puis continuez de plier jusqu'en haut de la bande. Rentrez l'extrémité dans le dernier pli. Recommencez l'opération pour tous les briouates.



Faites chauffer le bain de friture, et quand il devient frémissant, plongez les briouates le temps qu'ils dorent de chaque côté.



Sortez les briouates de la friture à l'aide d'une écumoire, et égouttez-les sur du papier absorbant. Servez bien chaud.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

0 vue