top of page
Rechercher

Bulots en aïoli

Découvrez comment préparer une délicieuse recette de bulots en aïoli, une spécialité provençale à base de poisson, coquillages et de sauce à l’ail. Une entrée facile et savoureuse pour un repas iodé !

Le bulot est un coquillage qui sent bon les vacances en bord de mer !

Incontournables des plateaux de fruits de mer, ce mollusque ne se déguste que cuit, en chaud ou en froid.

Appelé également buccin, cet escargot des mers est constitué d'une coquille en forme de cône, de couleur gris beige, et d'un pied mou qui est la seule partie à manger. Ce pied se termine par un tortillon qui ne se mange pas.

On retrouve le bulot en Atlantique, on peut le pécher lors des grandes marées, à pied, ou encore avec des casiers.

Chez le poissonnier vous le trouverez souvent déjà cuit, à déguster avec une bonne mayonnaise maison, il fait d'ailleurs partie des ingrédients indispensables du grand aïoli provençal.


Dans cette recette, c'est l'aïoli qui est l'élément principal. Cette sauce ressemble à une mayonnaise à l'ail. C'est une sauce traditionnelle de la Méditerranée, que l'on trouve par exemple en Provence et en Espagne. A la différence de la mayonnaise, l'aïoli se cuisine à l'huile d'olive, ce qui lui donne une saveur prononcée et est réhaussée par l'ail pilé.


bulots aïoli

1 - Ingrédients pour des bulots en aïoli pour 4 personnes


  • 1 kg de bulots crus

  • 80 g de gros sel

  • poivre en grains

  • 1 feuille de laurier

  • 1 bouquet de thym

  • 1 petit piment

  • 1 branche de céleri

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

  • facultatif : fenouil sauvage, baies roses...

Pour l'aïoli :

  • 1 jaune d'œuf

  • 5 gousses d'ail

  • huile d'olive

  • sel et poivre

  • 4 pommes de terre


bulots

2 - Préparation :

Le bulot cru doit être dégorgé avant la cuisson. En effet, surtout si vous le récupérer juste après la pêche, il va sécréter un mucus visqueux, un peu à la manière des escargots. Le temps minimum est de 2 heures, mais il peut être un peu plus long en fonction de la grosseur des coquillages.


Mélangez le gros sel et de l'eau froide dans une bassine, ajoutez les bulots et brassez le tout. Laissez dégorger 2 heures, recommencez une fois si nécessaire.

Une fois dégorgés, rincez les bulots à l'eau claire.


bulots

Déposez les coquillages dans un fait tout, ajoutez les éléments du court bouillon (sans sel), recouvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 20 à 30 minutes en fonction de la grosseur des bulots, à couvert, et à petits frémissements. Laissez refroidir dans le court bouillon


Epluchez et lavez les pommes de terre. Faites les cuire à l'eau salée ou à la vapeur. Réservez.


Epluchez les gousses d'ail.

Traditionnellement l'ail est écrasé au pilon, vous pouvez si vous n'en avez pas, passer les gousses dans un presse ail.

Ajoutez le jaune d'œuf, mélangez. Versez ensuite l'huile d'olive en filet, et fouettez comme pour une mayonnaise. Salez et poivrez.


Dressez les bulots sur les assiettes, ajoutez les pommes de terre coupées en quartiers, servez avec l'aïoli.


bulots aïoli

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page