top of page
Rechercher

Comment faire du pain perdu délicieux et facile ?

Découvrez comment faire du pain perdu délicieux et facile avec cette recette simple et rapide. Le pain perdu est une gourmandise idéale pour le petit déjeuner ou le goûter, qui permet de ne pas gaspiller le pain rassis. Suivez mes astuces pour réussir votre pain perdu à tous les coups.

Le pain perdu est une recette traditionnelle qui remonte au Moyen Âge. Il s’agit de tremper du pain rassis dans un mélange d’œufs, de lait et de sucre, puis de le faire dorer à la poêle avec du beurre. Le pain perdu est moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, et se déguste chaud ou tiède, avec du sucre, du miel, de la confiture, du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, des fruits ou de la crème fouettée. Le pain perdu est un excellent moyen de recycler le pain dur et de se régaler sans se ruiner. Il existe de nombreuses variantes de pain perdu, selon les pays et les régions. Par exemple, en Angleterre, on parle de “French toast”, en Espagne de “torrijas”, et au Québec de “pain doré”. Vous pouvez également personnaliser votre pain perdu en ajoutant de la vanille, de la cannelle, du rhum, du zeste de citron ou d’orange, ou encore du fromage frais.


Saviez vous qu'il existait une journée du pain perdu ? On la célèbre chaque 28 novembre.


journée du pain perdu

1 - ingrédients pour du pain perdu pour 4 personnes

  • 4 à 8 tranches de pain rassis (en fonction de leur taille)

  • 4 œufs

  • 50 cl de lait

  • 50 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 30 g de beurre

  • pour la garniture : sucre glace, miel, sirop d'érable, fruits, confiture ...


2 - Préparation :

Battez les œufs, le sucre et le lait, ajoutez les graines de vanille. Mélangez bien.

Trempez les tranches de pain dans le mélange, et laissez les s'imbiber en les retournant plusieurs fois. Le temps de trempage peut être plus ou moins long en fonction du pain.

Faites fondre le beurre dans une poêle, à feu moyen.

Déposez les tranches dans la poêle, laissez cuire environ 2 min de chaque côté pour qu'elles soient bien dorées.

Egouttez sur du papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace,

Servez chaud ou tiède, avec la garniture de votre choix.


pain perdu à la fraise
Pain perdu à la fraise

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page