Rechercher

Cristallines de poire

Lorsque je les vues sur le défi poire avec la recette gagnante de risotto à la poire de mes copinautes du blog philandcocuisine , je suis tombée en extase devant ces dentelles de poire et je me suis promis de les réaliser à mon tour.


Dans leur recette, ils utilisent le four chauffé à 100° C pour sécher les lamelles de poire préalablement plongées dans un sirop de sucre. Pour ma part, j'ai préféré utiliser mon déshydrateur qui est moins gourmand en électricité.


Ces chips de poire servent ensuite pour la décoration des pâtisseries ou sont grignotées en petit en cas. Vous pouvez réaliser des cristallines avec des pommes, des agrumes, de l'ananas... Ce sont de très jolies décorations, naturelles et sans conservateur ni agent chimique.



1 - Ingrédients pour une dizaine de cristallines :


  • 1 poire ferme : j'ai utilisé de la poire William

  • 200 g de sucre

  • 20 cl d'eau

  • 1 jus de citron



2 - Préparation :


Pour réaliser les cristallines, il va vous falloir débiter la poire en tranches plutôt fines. Une mandoline est donc plus que recommandée. Attention aux doigts si votre mandoline est simple et ne comporte pas de protège main. La mienne m'évite ce risque car elle comporte une poignée de protection.



Débitez la poire à la mandoline, en laissant la peau, les pépins et la queue du fruit, car ce sont eux qui donneront la touche décorative à vos cristallines. Plongez les lamelles dans un saladier d'eau additionnée du jus de citron, ce qui évitera aux poires de noircir.



Préparez ensuite le sirop : mélangez les 200 g de sucre avec les 20 cl d'eau. Portez à ébullition, puis déposez les lamelles de poire dans le sirop. Faites attention à ce que ces tranches ne se superposent pas.


Vous pourrez tout à fait préparer 2 fournées de cristallines avec le même sirop. En cuisant celui-ci épaissit, il sera difficile de préparer plus de tranches, à moins de délayer avec un peu d'eau.



Une fois les tranches devenues translucides (environ 2 à 3 minutes de cuisson), égouttez-les, puis posez-les sur le plateau de votre déshydrateur ou sur une plaque recouverte de papier cuisson si vous décidez de les réaliser au four. Attention quand vous sortez les tranches du sirop, c'est pratiquement du caramel, c'est bouillant... utilisez une pince pour le faire !



Programmez votre déshydrateur sur 70° C pour 4 heures, ou le four à 100° C pour 1 heure.

J'ai retourné 2 fois les tranches en cours de séchage que ce soit uniforme.

Lorsque le temps de séchage est terminé, les cristallines sont encore un peu molles, mais pas de panique, elles durcissent ensuite en refroidissant.


Une fois vos cristallines de poire réalisées, vous pourrez les conserver dans un bocal en verre.


J'ai utilisé les miennes pour décorer un tiramisu poire-chocolat que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


602 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce