top of page
Rechercher

Fagot d'asperges vertes, cuisson en croûte de sel parfumée à la mélisse

Avec les beaux jours arrive la saison des asperges ! Un moment que je ne manquerai pour rien au monde ...

Les asperges vertes sont mes préférées, je trouve qu'elles ont plus de caractère et sont moins gorgées d'eau que les blanches.

Je les utilise de multiples manières, en risotto, en velouté, en omelette... mais j'aime aussi les proposer en entrée, avec une vinaigrette maison.


Pour changer un peu de la cuisson rôties à la poêle ou vapeur, j'ai eu envie de les faire cuire à l'étouffée, en croûte de sel. Ce mode de cuisson est toujours très visuel, surtout au moment où l'on découpe la croûte pour laisser apparaître le contenu, et laisser s'échapper les effluves odorantes. C'est un mode de cuisson que j'utilise pour mes poissons et mes volailles, et qui est tout à fait adapté à la cuisson des légumes, sans matière grasse, pour une entrée healthy.


Pour renforcer le parfum de mon entrée, j'ai emprisonné mes asperges avec un peu de mélisse du jardin. La mélisse est une plante que j'ai découverte par hasard dans mon jardin : la jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, citronnelle.

Aucun risque de se tromper !



 

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g d'asperges vertes pas trop grosses

  • quelques feuilles de mélisse

  • 400 g de sel

  • 400 g de farine

  • 2 blancs d'œuf

  • 1 verre d'eau

  • vinaigrette


 

2 - Préparation :


Commencez par préparer la pâte à sel : mélangez la farine, le sel, les blancs d'œuf et malaxez pour obtenir une pâte souple. Ajustez avec le verre d'eau pour avoir la bonne consistance. Mettez en boule et réservez.



Epluchez les asperges vertes.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Déposez quelques feuilles de mélisse, puis posez les asperges dessus. Refermez hermétiquement la croûte de sel autour des asperges. Retournez la papillote de sel pour avoir les jointures en dessous. Décorez avec quelques feuilles de mélisse, des pointes d'asperge.



Préchauffez le four à 200° C.

Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Dressez la croûte de sel sur le plat de service et apportez à table. A l'aide d'une paire de ciseaux, découpez délicatement le dessus de la croûte de sel. Laissez la magie des parfums agir !



Servez avec une vinaigrette maison, bien relevée.

 

3 - Restons en contact !



La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page