Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous souhaitons ce jour là l'épiphanie ou le jour des Rois Mages. Mais selon que l'on soit dans le nord ou le sud de la France, ce ne sera pas le même produit qui sera sur la table au moment de tirer la fève !
Galette feuilletée au Nord, brioche aux fruits confits au Sud : laquelle préférer ?
En fait, ayant habité dans les deux hémisphères de la France, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne pas choisir... C'est donc galette à la pâte feuilletée pour le dessert ou le goûter en famille, et gâteau brioché pour le petit déjeuner ...
Pour la galette du jour, j'ai décidé de changer de la traditionnelle frangipane et de la parfumer à la liqueur au citron que l'on appelle le limoncello. Ce bon petit goût de citron change un peu de la saveur amande que l'on connaît habituellement.
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
2 pâtes feuilletée (maison ou du commerce) - J'ai choisi la pâte feuilleté surgelée de chez Picard pour celle-ci
125 g de poudre d'amande
100 g de beurre
50 g de sucre en poudre
25 cl de crème pâtissière
3 cuillères à soupe de limoncello
1 jus de citron
100 g d'écorces de citron confit
gelée de coing
2 cuillères à soupe de lait
1 fève
Le limoncello tout le monde connaît : c'est cette liqueur au citron, très parfumée, typique du Sud de l'Italie. Vous pouvez la consommer telle quelle avec des glaçons, mais aussi vous en servir pour parfumer vos desserts, l'ajouter dans vos crèmes. C'est ce que je vais faire pour garnir ma galette.
2 - Préparation :
Déposez la crème pâtissière dans un saladier, ajoutez la liqueur et le jus de citron, et mélangez.
Faites fondre le beurre, ajoutez lui la poudre d'amande et le sucre en poudre. Mélangez puis ajoutez cette préparation à la crème au limoncello.
Coupez les écorces de citron confit en dés, et ajoutez-les à la préparation. Mélangez. Mettez en poche et réservez.
Foncez les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné, et découpez-les en cercle.
Sur la première, déposez la crème au limoncello à l'aide de la poche à douille. Laissez un bord d'environ 2 cm tout autour de la crème. N'oubliez pas de cacher la fève sur le bord de votre galette.
Recouvrez avec la deuxième pâte, en ayant pris soin auparavant de mouiller le bord inférieur avec de l'eau. Soudez les deux pâtes. A l'aide du dos de la lame d'un couteau, incisez le pourtour régulièrement : le chiquetage. Retournez la galette et posez la sur la plaque de cuisson.
A l'aide d'un pinceau dorez la surface de votre galette avec le lait en n'allant pas jusque sur le bord. Réservez la galette au frigo.
Préchauffez le four à 200° C pendant 10 minutes. Sortez la galette, puis formez les décors sur le dessus. Enfournez la galette pour 40 minutes environ.
Lorsque la galette est bien dorée, sortez-la du four. Faites fondre la gelée, puis nappez la surface de la galette des Rois à l'aide d'un pinceau. Servez tiède ou froide.
N'oubliez pas de prévoir la couronne pour celui qui trouvera la fève !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments