Limoncello maison
Rechercher

Limoncello maison


Le limoncello tout le monde connaît : c'est cette liqueur au citron, très parfumée, typique du Sud de l'Italie. Vous pouvez la consommer telle quelle avec des glaçons, mais aussi vous en servir pour parfumer vos desserts, l'ajouter dans vos crèmes ou pourquoi pas l'utiliser en base de cocktail.

Mais avez-vous imaginé la préparer vous-même ?

Comme toutes les liqueurs, il vous faudra passer par une phase de macération dans de l'alcool, avant de couper le tout avec un sirop.

Voici ma recette, vraiment très simple à réaliser : la recette d'origine requiert de l'alcool à 90°, mais on n'en trouve plus en France, j'utilise donc de l'alcool de fruits à 45°.

1 - Ingrédients pour 1 litre :

  • 75 cl d'alcool de fruits à 45°

  • 6 citrons bio

  • 400 g de sucre

  • 20 cl d'eau

2 - Préparation :

Tout d'abord nettoyez vos bouteilles dans de l'eau bouillante, puis faites les sécher à l'envers sur un torchon propre.

Lavez et brossez les citrons, puis à l'aide d'un économe, prélevez les zestes de citron en prenant garde à ne pas couper la partie blanche qui est amère.

Déposez les lamelles de citron dans un bocal, puis recouvrez avec l'alcool de fruit. Laissez macérer pendant 3 à 4 jours, remuez régulièrement. Au bout de ce temps, les écorces vont avoir blanchi et l'alcool se sera teinté en jaune et aura pris les parfums de l'agrume.

Versez le sucre dans l'eau, portez à ébullition et faites fondre entièrement le sucre. Laissez refroidir.

Mélangez le sirop avec l'alcool, versez dans les bouteilles et bouchez soigneusement.

Le limoncello, comme toutes les liqueurs, peut se conserver à température ambiante. Toutefois, comme il est consommé glacé, le mieux est de le placer au frigo. Pas besoin d'en préparer des quantités astronomiques, vous trouverez du citron et de l'alcool de fruits toute l'année.

Vous adapterez la quantité de sirop à votre goût.

Vous serez peut être intéressé par d'autres liqueurs maison, je vous propose :

La liqueur ou confiture du vieux garçon :

Les pruneaux à l'armagnac

La liqueur 44 à l'orange et armagnac

#liqueur #citron #limocello #apéritif #drink

0 vue