top of page
Rechercher

Galette des rois de l'épiphanie : comment la rendre bien dorée ?

Quand l'Epiphanie arrive (mais aussi pendant tout le mois de janvier...) on est attirés par les jolies galettes brillantes dans les vitrines des pâtissiers. Dorées, luisantes, gourmandes... c'est par le visuel qu'elles nous attirent avant de nous rassasier par le bon goût de la frangipane ou de la crème d'amande.


On me demande souvent comment je fais briller mes galettes.

En fait, il y a plusieurs solutions pour rendre vos productions maison aussi alléchantes que celles du pâtissier : dorure à l'œuf, nappage au sirop, glaçage au sucre glace.


Je vous parlerai en premier de celle que j'utilise et qui est la plus traditionnelle en pâtisserie familiale : la dorure à l'oeuf.



1 - La dorure à l'œuf


Pour mes galettes, traditionnellement, je réalise un mélange œuf et lait.

Le secret est ensuite de procéder en plusieurs étapes : un premier passage, puis un séjour d'une vingtaine de minutes au frigo avant de recommencer à lustrer la surface de la galette avec le mélange oeuf-lait.


Pour une galette de 6 à 8 personnes :


  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 cuillères à soupe de lait


Mélangez bien les deux ingrédients, puis dorez toute la surface de la galette en utilisant un pinceau avec des poils naturels, qui sera plus fin et plus précis qu'un pinceau silicone.

Soyez généreux, mais ensuite lustrez bien pour ne laisser qu'une fine couche.

Stockez votre galette au frigo pendant 15 à 20 minutes, puis recommencez avant d'enfourner votre galette à 180° C.

Votre galette ressortira toute brillante.



2 - Le nappage au sirop


Une autre solution très rapide et très simple est d'utiliser la technique du sirop. Il vous suffira de badigeonner votre galette à la sortie du four pour lui donner un aspect miroir.

Mélangez dans une casserole 3 cuillères à soupe de sucre glace avec 3 cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition, puis laissez épaissir à feu doux pendant 3 à 4 minutes.

Utilisez un pinceau et laquez votre galette une fois qu'elle est cuite. En refroidissant, le sirop va créer une légère croûte qui fera briller la surface de votre galette.


Dans le même esprit, vous pouvez faire fondre un peu de gelée de pomme, et l'étaler sur la surface de la galette. En refroidissant, un film se formera et la fera briller.


3 - Le sucre glace

C'est la technique habituellement utilisée par les Pâtissiers professionnels : le sucre glace en cuisant va caraméliser et laisser une fine couche craquante et vitrifiée qui fera briller votre galette de mille feux.

Je ne l'ai jamais utilisée, mais la technique ne semble pas compliquée : une fois que votre galette aura été dorée à l'oeuf et mise en cuisson, vous saupoudrerez la surface avec du sucre glace en couche épaisse, 10 minutes avant la fin du temps total de cuisson. Remettez au four et laissez la chaleur faire son effet : votre galette sera craquante.


4- Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page