Rechercher

Gelée Mille et une nuits aux roses rouges du jardin

Lors de mes voyages lointains j'ai eu souvent l'occasion de goûter à des confitures ou gelées extraordinaires. J'ai en particulier le souvenir d'une confiture de fruits exotiques ramenée du Costa Rica ou celle d'un Dulce de Leche au Chili qui étaient de vrais enchantements...


Lors de mon séjour à Essaouira, c'est le souvenir d'une confiture de pétales de rose étalée sur les fameuses crêpes aux mille trous dégustées au petit déjeuner sur la terrasse de notre Riad qui a fait saliver mes papilles...





La gelée de rose est un bonbon sucré aux incroyables saveurs que l'on étale sur avec parcimonie sur les tartines du matin, tant le parfum est puissant.


J'ai la chance d'avoir un rosier aux fleurs très rouges et très parfumées dans le jardin. Et comme je ne traite absolument pas au jardin et ne mets aucun pesticide, j'ai donc la possibilité de m'en servir pour réaliser cette délicate gelée de roses.


Les gelées de fleurs ne contiennent aucune pectine naturelle, elles ne gélifieront donc pas naturellement. Pour pallier à ce manque de pectine, vous aurez la possibilité soit d'ajouter de la pomme, soit comme moi d'utiliser de l'agar agar qui est une algue aux propriétés gélifiantes. Cela permet également de mettre moins de sucre pour la prise de votre gelée, mais en contre partie, la conservation sera moindre et vous garderez vos pots dans le frigo.


1 - Ingrédients pour 4 pots de gelée


  • 20 roses rouges écloses

  • 1 l d'eau

  • 1 jus de citron

  • 700 g de sucre en poudre

  • 3 g d'agar agar


2 - Préparation :


Première étape de la recette : la cueillette des fleurs !

Choisissez des fleurs épanouies, sans tâche et bien colorées. Cueillez vos fleurs en fin de matinée quand la rosée s'est évaporée, mais que le soleil n'est pas encore trop chaud.



Effeuillez vos roses et déposez les pétales dans un saladier. Faites bouillir l'eau et versez sur les fleurs. Laissez infuser toute une nuit.



Les pétales se sont décolorées et l'eau a pris une jolie couleur rosée. Passez le tout au tamis pour récupérer l'eau, essorez bien les pétales entre vos mains pour bien récupérer la totalité du jus. Ajoutez le jus de citron.



Pesez le jus obtenu. Pesez l'agar agar : 4 g pour 1 litre de liquide pour une gelée ferme, je n'ai mis que 3 g pour pouvoir étaler ma gelée facilement sur mes tartines.

Prélevez 2 cuillères à soupe de liquide pour diluer l'agar agar. Réservez.


Mélangez l'infusion de rose avec le sucre. Faites chauffer, puis ajoutez la préparation avec l'agar agar. Laissez frémir à petits bouillons pendant 2 minutes. Écumez la gelée pour qu'elle soit bien limpide et claire.


Pendant ce temps, lavez et ébouillantez vos pots et couvercles. Séchez-les bien.


Une fois la gelée cuite, versez-la dans les pots et refermez aussitôt. Laissez refroidir , posez vos étiquettes et conservez au frigo. Ces gelées à l'agar agar ne se conserveront pas très longtemps, 2 à 3 mois maximum.


Une solution pour avoir des gelées toute l'année sera de faire une provision de vos pétales de rose à la belle saison, de les déshydrater et de les conserver dans un bocal en verre. Vous pourrez ainsi réaliser votre gelée à tout moment.





3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

231 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com