Orangettes et pamplemoussettes au chocolat
Rechercher

Orangettes et pamplemoussettes au chocolat


Au moment des fêtes j'aime proposer de petites friandises, et ces orangettes faites maison sont tellement meilleures que celles que vous achèterez dans le commerce... Sans compter le plaisir de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait "...

La recette en elle-même n'est pas très compliquée, mais demande un peu de temps et de patience...

1 - Ingrédients :

  • 2 oranges non traitées

  • 1 pamplemousse non traité

  • 500 g de sucre en poudre

  • 800 ml eau

  • 10 graines de cardamome

  • 400 g de chocolat noir

2 - Préparation :

Dans un premier temps coupez les extrémités des fruits, puis pelez en enlevant le maximum de peau blanche qui est amère.

Détaillez les zestes en bâtonnets, puis mettez les zestes d'oranges et de pamplemousse dans 2 casseroles séparées. Dans celle du pamplemousse, ajoutez les graines de cardamome. Couvrez d'eau à hauteur et portez à ébullition. Laissez bouillir 1 minute, puis égouttez et recommencez l'opération 2 fois.

Égouttez les zestes et laissez refroidir. Préparez ensuite le sirop pour confire les zestes : versez le sucre et l'eau par moitié dans les 2 casseroles. Portez à ébullition, puis ajoutez les zestes. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes, puis laissez refroidir. Portez à nouveau à ébullition et maintenez en cuisson pendant 1 minute. Laissez refroidir, puis recommencez l'opération 1 fois.

Égouttez les zestes confits et laissez les sécher sur une grille pendant 24 heures.

Le lendemain, cassez le chocolat en carrés, faites les fondre au bain marie et suivez la courbe de tempérage du chocolat noir : Dans un premier temps portez la température entre 50 et 55° C à mesurer avec un thermomètre de cuisson.

Sortez la casserole du bain marie chaud, et plongez-la dans un bain marie glacé (récipient contenant de l'eau froide avec des glaçons). Faites chuter rapidement la température à 30 °, sortez la casserole de l'eau glacée et remuez jusqu'à atteindre 27°/28°. Remettez la casserole dans le bain marie chaud, et faites remonter la température à 30/32 ° C. Vous aurez alors votre chocolat à sa température de travail.

Récupérez vos zestes confits qui ne doivent plus trop coller au toucher.

Plongez les zestes confits un à un dans le chocolat, soit en entier, soit au 3/4. Mettez à sécher sur du papier sulfurisé. Le chocolat doit être bien sec.

Décollez les orangettes et pamplemoussettes du papier, rangez les dans des boites métalliques jusqu'à leur dégustation.

3 - Astuce :

Pour aller plus vite, je fais sécher mes zestes au deshydrateur à 50° C pendant 3 heures.

Pensez à varier les plaisirs : utilisez les zestes des citrons, des cédrats...et changez de chocolat !

Retrouvez également la recette sur Youtube !

#orangettes #chocolat #confiserie

0 vue