top of page
Rechercher

Les Madeleines au citron vert de Manou

Marcel PROUST les a immortalisées comme LE souvenir de son enfance.

Les madeleines font partie des desserts de Grand mère traditionnels, incontournables des petits goûters chez Mamy.

Il y a autant de recettes que de Grand-mères, mais attention : la forme de coquillage et la bosse gourmande sur le dessus sont des impératifs !!

Nature, au chocolat, à la vanille, aromatisée avec une pointe de citron, c'est vous qui choisissez la version maison de votre choix.

La recette de base qui est née au Château de Commercy, est quant à elle toute simple : du beurre, de la farine, du sucre et des œufs !


Pour ma version pour la fête des Grand-mères, puisque nous sommes en pleine saison des agrumes, j'ai choisi de les parfumer avec un peu de zeste de citron vert.



1 - Ingrédients :

  • 110 g de farine

  • 100 g de sucre en poudre

  • 90 g de beurre

  • 3 œufs

  • 1 sachet de levure chimique

  • zeste de 2 citrons verts


2 - Préparation :


Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes, et laissez refroidir.

Dans la cuve du robot pâtissier, versez le sucre en poudre, et ajoutez les œufs entiers. Fouettez jusqu'au blanchiment, c'est à dire quand le mélange devient très mousseux, aérien et de couleur claire.



Mélangez la farine et la levure. Tamisez le tout dans le mélange précédent, puis ajoutez les zestes de citrons et mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu.


L'un des secrets pour obtenir une belle bosse, c'est le repos de la pâte au froid, qui permettra grâce au choc thermique avec le four très chaud, de faire lever la pâte. Du coup, prévoyez minimum une heure de repos dans le frigo. Si vous pouvez laisser la pâte toute la nuit, c'est encore mieux.



Préchauffez le four à 220° C.

Remplissez les moules à madeleine au 3/4. Tapotez pour bien répartir la pâte dans les moules, puis enfournez pour 5 minutes.



Si vous aimez les madeleines un peu croustillantes :

Baissez la température du four à 200° C et laissez encore 5 minutes le temps que la bosse soit bien formée.

Eteignez le four, laissez les madeleines encore 5 minutes avant de les sortir et les démouler.


Si vous les préférez plutôt moelleuses, éteignez le four, et laissez les madeleines pendant 6 minutes avant de les sortir.


Si vous résistez à l'envie de les dévorer en une seule fois, et que vous souhaitez les conserver quelques jours, il vous faudra enfermer vos madeleines dans une boite métallique hermétique, qui leur conservera tout leur moelleux.


Si vous êtes très très gourmands, vous pouvez également tremper vos madeleines dans du chocolat fondu, pour avoir une coque gourmande...




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


238 vues0 commentaire

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page