top of page
Rechercher

Conseils pour un café gourmand sans embûche

Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages...


Etes vous sûr que la bûche de Noël et autre panettone ne vont pas vous rester sur l'estomac au moment du dessert ?


Et si cette année vous innoviez avec un café gourmand ?

Le café gourmand est aujourd'hui proposé partout : ce concept culinaire inventé en 1990 par Bernard Boutboul de la chaîne de restaurants La Criée, est devenu un must au moment du dessert .Composé d'un café accompagné de 3 à 5 mini desserts, il permet de terminer le repas sur une note sucrée.


Assez simple à réaliser, le café gourmand répond toutefois à certaines règles :


1 - Un café de qualité


On évite le café filtre, et on propose si possible un café de qualité. Les machines à café se sont démocratisées, et si certaines coûtent encore des petites fortunes, on trouve aujourd'hui des machines à café à dosettes ou pas, avec possibilité de moudre ou pas le grain, à des prix raisonnables.



Pour les grains, si vous avez la chance d'avoir un torréfacteur à portée de main, c'est mieux, sinon à vous de choisir entre Arabica, et Robusta. Certains préfèreront un double expresso pour terminer le repas, d'autres opteront pour une version allégée.


Pour un café gourmand, vous pouvez aussi proposer un assortiment d'infusions ou de thés de qualité, des cappuccinos ou des chocolats chauds : les machines d'aujourd'hui permettent toutes les folies ! Pour les thés, j'opte pour des saveurs Noël, avec agrumes et épices.


et pourquoi pas un Irish coffee ?


2 - Des mini gourmandises


Le principe du café gourmand, c'est de proposer plusieurs desserts, en version mini et au nombre minimal de 3.


Tous vos desserts traditionnels peuvent se décliner en café gourmand : crème brûlée, tiramisu, cake, madeleine, tartelettes, mousse au chocolat, compote, macarons...


On fait un assortiment de chaud, de froid, de texture différente. Vous pouvez aussi apporter un peu de fraîcheur avec des fruits : tarte au citron, tiramisu fruits de la passion, brochette de fruits...


Révisez vos recettes de base, et déclinez les en mini verrines, en moules individuels : la mousse au chocolat se sert dans des shots à vodka, la crêpe se découpe à l'emporte pièce, le cake se découpe en carrés... les cookies, les sablés se font minuscules avec les emporte pièces.



3 - Quels contenants pour les mini desserts ?


Présentez votre café gourmand sur une assiette à dessert plate, ou une ardoise, sur laquelle vous poserez votre boisson chaude.


Vous déposerez ensuite tout autour vos desserts miniatures. Recyclez vos récipients pour apéritif : cuillères à buffet, matériel à verrines, mais aussi mini pots à confiture... les gâteaux découpés en carrés seront posés directement sur le support ou dans des caissettes à mignardises.



4 - 10 recettes à adopter pour un café gourmand :



Rouges pour la couleur, blanc pour évoquer les flocons de neige,


et chocolat pour la garniture !


Voici des petits macarons de Noël à offrir ou à s'offrir !









Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.


Pour la version de Noël, je profite de la saison des agrumes pour préparer un délicieux riz au lait parfumé à l'orange.













Tout le monde connaît ce dessert traditionnel italien, le Tiramisu.


Du vénitien " tiramesù" qui signifie "remonte moi le moral", "redonne-moi des forces", ce dessert est traditionnellement composé d'une crème au mascarpone, d’œufs, de café allongé d'un alcool (marsala ou amaretto) et d'une base de biscuit qui peut être une génoise, un biscuit cuillère ou des boudoirs.


Voici un dessert bien accommodant : il est meilleur préparé la veille, pratique quand on reçoit pour les réveillons de fin d'année... On peut le préparer en grand plat pour grande tablée, ou en petites verrines pour un esprit chic et festif .. très tendance !




Petite bouchée caramélisée, craquante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, au bon goût de vanille et de rhum, spécialité de la ville de Bordeaux, vous l'avez reconnu, c'est bien sûr le cannelé, ou canelé (les 2 orthographes sont tolérées).


On les déguste tout frais réalisés du jour, mais saviez-vous qu'il est possible de les conserver plus longtemps en les gardant dans un sirop vanillé, à la manière des babas au rhum ?




Le Christmas pudding ou Christmas cake est un gâteau qui se prépare plusieurs semaines à l'avance, c'est un gâteau qui renferme des fruits secs (des noix, des raisins secs) et également des fruits confits. Le tout généreusement arrosé d'alcool de type brandy, rhum ou cognac...


Le véritable pudding anglais est préparé avec de la mélasse, du sucre brun...


A découpe en petits carrés.




Le melon confit sert à réaliser un dessert traditionnel de la Provence et des 13 desserts : j'ai nommé le calisson de Provence.


Je suis raide folle de ces petites bouchées sucrées, du coup, je me suis amusée à en faire ma version.


Comme je n'ai pas les moules adéquats, je les réalisés avec ceux que j'avais, mais le goût y est sans aucun doute !





D'aussi loin que je puisse me souvenir, ces petites bouchées que l'on appelle des fruits déguisés ont toujours fait partie de mes Noël d'enfant.


Réalisés à partir de fruits secs (pruneaux, dattes, abricots) et de pâte d'amande, on les déguste au moment du café ou en friandise.








Tout le monde connaît la crème brûlée, ce dessert composé de jaunes d'œuf, de sucre, de lait et de crème. Une fois cuite, elle est surmontée d'une croute croustillante caramélisée… un vrai dessert de grand-mère, et un vrai délice !






Ces mini flans en croûte feuilletée sont littéralement addictifs !

Spécialité du Portugal et plus précisément de la ville de Bélem, ils fondent dans la bouche et laisse un bon goût de citron et de cannelle sur la langue.




Les truffes au chocolat font partie de mon petit monde de Noël, mais entre le chocolat, la crème et le beurre, l'addition peut vite devenir lourde niveau calories ...

Je vous propose donc une recette un peu plus light, sans beurre. La seule contrainte, c'est de les préparer 4 jours avant pour qu'elles aient le temps de durcir correctement. Elles se conserveront quelques jours au frigo.


Attention, préparer autant de petits desserts prend du temps. Choisissez ceux que vous avez l'habitude de préparer en grand format, ou ceux que vous pouvez préparer à l'avance.


Ou alors, déléguez et faites vous aider : c'est aussi ça la magie de Noël ;)


5 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée








662 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page