Rechercher

Meringue Suisse

La meringue est un dessert que j'affectionne particulièrement : craquante, sucrée, moelleuse, je ne résiste pas !


Cette gourmandise est assez simple dans sa conception : du sucre, des blancs d'œuf, et éventuellement un peu de jus de citron...


Il existe plusieurs variantes de la meringue : la meringue italienne, qui est composé d'un sirop de sucre cuit et de blanc d'œuf, c'est celle que l'on dépose généreusement sur l'omelette norvégienne ou la tarte au citron...

Elle est ensuite dorée au chalumeau de cuisine.


La meringue française, quant à elle, est très simple : des blancs d'œufs battus en neige, un ajout de sucre semoule, puis un séchage au four à très faible température. C'est celle que l'on dépose dans les coupes pour réaliser l'Eton Mess par exemple...


Enfin, la Royce des meringues : la meringue suisse.

Un peu plus technique, c'est celle qui est montée au bain marie puis cuite à four . On s'en sert pour réaliser les petits champignons des bûches de Noël, les petits fantômes d'Halloween, les coques des Pavlovas ou des Vacherins, car elle est plus dure et plus résistante dans le temps.




1 - Ingrédients :


  • 3 blancs d'œufs

  • le double du poids des œufs en sucre

  • 1 bain marie

  • 1 thermomètre de cuisson


2 - Préparation :


Faites chauffer un bain marie, puis mettez dedans un récipient contenant les blancs d'œufs légèrement fouettés. Laissez le bain marie à température moyenne pour ne pas cuire les œufs, puis lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez progressivement le sucre et fouettez tout le temps.


Lorsque le mélange est aux alentours de 45° C, transvasez-le dans la cuve du robot pâtissier, puis fouettez à vitesse rapide jusqu'à complet refroidissement.



La meringue est prête à être mise en poche à douille. Vous pourrez à ce moment là colorer votre meringue avec des colorants liquide, soit directement dans la meringue, soit comme moi, dans la poche à douille pour obtenir des marbrures. Formez vos meringues sur un papier sulfurisé, puis en cuisson pendant environ 1 heure à 100° C.




Vous pourrez conserver ces meringues assez longtemps dans une boite métallique (plusieurs semaines).



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !



Le formulaire est ici



Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"




(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.