top of page
Rechercher

Muffins à la rhubarbe du jardin

J'ai planté il y a quelques années un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel. Très ornementale au jardin grâce à ses larges feuilles vertes, celles-ci ne se consomment pourtant pas et sont toxiques.


La rhubarbe est une plante potagère, souvent assimilée à un fruit car on l'utilise principalement en recettes sucrées toutes plus gourmandes les unes que les autres : confitures, en association avec la fraise ou l'abricot, crumble, compote, tarte, sirop, clafoutis... Mais elle peut également relever délicatement des plats salés comme par exemple le porc avec lequel elle s'entend bien, sous forme de chutney par exemple. Elle peut également remplacer l'oseille sa cousine dans de jolies sauces de poisson.


La rhubarbe est intéressante pour ses apports en fibres, en calcium, en potassium, en vitamines C et K.


Pour la recette du jour, j'ai eu envie de préparer quelques muffins pour accompagner le petit déjeuner ou le goûter.


Muffins à la rhubarbe

1 - Ingrédients - (entre 12 et 20 pièces en fonction de vos moules)

  • 300 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 130 g de sucre en poudre

  • 10 cl de lait

  • 100 g de beurre

  • 2 œufs

  • 3 ou 4 tiges de rhubarbe + 1 cuillère à soupe de sucre

  • sucre glace pour la décoration


2 - Préparation

Commencez par éplucher les tiges de rhubarbe, puis coupez en dés. Saupoudrez avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et laissez macérer.


Pesez les ingrédients pour la pâte à muffins. Faites fondre le beurre.

Dans un premier saladier, rassemblez les éléments liquides : œufs battus, lait et beurre.

Dans un deuxième saladier, mélangez les poudres : farine, sucre, levure et bicarbonate.



Creusez un puit dans la farine, puis versez les liquides. Mélangez très rapidement, sans tenir compte des grumeaux.


Préchauffez le four à 180° C.

Egouttez les dés de rhubarbe,

Préparez vos caissettes dans les moules, versez la pâte aux 2/3 car les muffins vont gonfler. Disposez les dés de rhubarbe en les enfonçant légèrement.



Enfournez pour 25 minutes, n'ouvrez surtout pas le four avant au moins 15 minutes si vous voulez des muffins bien dodus.


Muffins à la rhubarbe

Laissez tiédir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace.

Une vidéo pour vous apprendre comment présenter vos muffins comme les Pros : Vidéo

3 - Comment conserver des muffins ?


Le muffin est une préparation de dernière minute : la pâte ne doit pas reposer.


Du coup, si vous souhaitez vous avancer dans vos préparatifs, le mieux, c'est de les cuire, les laisser refroidir puis les congeler.

Pour cela, vous les emballez dans du film alimentaire puis vous les disposez dans un sac congélation. Vous pourrez les garder 3 mois.



Muffins à la rhubarbe

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



2 419 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page