top of page
Rechercher

Rôti de porc en cocotte lutée

La cuisson en cocotte lutée est une méthode culinaire qui remonte à plusieurs siècles. Elle a été utilisée traditionnellement pour cuire des terrines et des plats mijotés de manière à concentrer les saveurs et à maintenir l’humidité des aliments. Le terme « luter » vient du latin « lutum », qui signifie argile ou boue, faisant référence à la pâte utilisée pour sceller les récipients. De nos jours la pâte utilisée est un mélange de farine et d'eau, on dit que c'est une pâte morte, car elle ne contient ni levain ni levure.


Avec cette méthode, on concentre les arômes en cuisant les aliments de manière étanche, en utilisant la vapeur dégagée par les aliments . C'est une cuisson douce qui permet de garder les viandes moelleuses, et rends les légumes fondants à souhait.


Pour ma recette du jour, j'ai utilisé la méthode de la cocotte lutée pour cuire un rôti de porc, entouré de légumes du printemps : fèves, carottes fanes, petits pois, navets primeurs, champignons...


rôti de porc en cocotte lutée

1 - Ingrédients pour un rôti de porc en cocotte lutée

  • 1 rôti de porc d'environ 600 g

  • 1 botte de carottes fanes

  • 1 botte de navets primeurs

  • 1 tête d'ail

  • 1 oignon

  • des fèves et des petits pois frais (à discrétion) écossés

  • 1 bouquet garni

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • 1 verre de vin blanc sec

  • 1 verre de bouillon de légumes

  • sel et poivre du moulin


pour la pâte :

  • 200 g de farine

  • 15 cl d'eau



cocotte lutée

2 - Préparation :

Commencez par laver et éplucher les légumes.

Epluchez l'oignon et coupez le en lamelles. Coupez la tête d'ail en 2 sans l'éplucher.


Faites chauffer l'huile dans la cocotte, puis ajoutez le rôti et l'oignon, et faites colorer quelques minutes. Salez et poivrez.


Préchauffez le four à 150° C.



Disposez les légumes, le bouquet garni, la tête d'ail autour du rôti. Versez le bouillon et le vin blanc. Fermez la cocotte.


Préparez la pâte pour luter la cocotte : versez la farine et l'eau dans le bol du robot, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte souple.


pâte pour luter

Farinez le plan de travail, disposez la pâte dessus et roulez la en boudin. Fixez le boudin à la jointure du couvercle et de la cocotte. Appuyez fermement pour bien assurer l'étanchéité. Enfournez pour 2h30.



Une fois le temps de cuisson passé, sortez la cocotte et apportez la fermée à table : vous casserez la croûte devant les convives pour que chacun profite des effluves gourmandes.


rôti de porc en cocotte lutée

Si vous aimez les cuissons à l'étouffée qui font un effet Whaouh au moment de servir, je vous conseille également ma recette de poularde en croûte de sel.




Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page