top of page
Rechercher

Rouleaux de Printemps aux fleurs sauvages

Quoi de plus printanier qu'un rouleau de printemps ? Eh bien, un rouleau de printemps garni d'une sélection de fleurs comestibles sauvages pardi !


Le rouleau de printemps est une spécialité vietnamienne, que l'on trouve dans tous les restaurants asiatiques : la garniture est assez simple : salade, poulet et/ou crevette, concombre, nouilles de riz, menthe... on peut y ajouter d'autres crudités : carottes râpées, germes de soja... En fait ces bouchées très fraîches sont très accommodantes, et on peut faire ce qu'on veut ^^


Pour rendre mes rouleaux de printemps encore plus printaniers, j'ai décidé de les préparer en y ajoutant quelques unes des fleurs que je récolte pendant mes promenades du moment.

Aujourd'hui, j'ai trouvé de magnifiques violettes des bois, un peu de lierre terrestre, des pâquerettes...

Les violettes et les pâquerettes sont très décoratives, et le lierre terrestre apporte une touche de fraîcheur incomparable, en remplacement de la menthe.


Voici de quoi rendre mes rouleaux de printemps très pimpants non ?



1 - Ingrédients pour 8 rouleaux de printemps :

  • 8 galettes de riz

  • 200 g de vermicelles de riz

  • 24 crevettes

  • 2 avocats mûrs à point

  • 1 salade sucrine

  • 1 poignée de fleurs sauvages : violettes, lierre terrestre, pâquerettes


Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'eau

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam




2 - Préparation :


Lavez la salade, émincez en fines lanières.

Epluchez les avocats, enlevez le noyau, puis coupez la chair en lamelles.


Décortiquez les crevettes : enlevez la tête et la carapace. Si elles sont grosses, coupez-les en 2, sinon laissez les entières.


Trempez les vermicelles pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis égouttez et trempez dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson.


Lavez votre récolte de fleurs sauvages à l'eau claire.


Etalez un torchon propre et humide sur la plan de travail. Remplissez une assiette d'eau.

Trempez rapidement une galette de riz dans l'eau, n'essayez pas de la laisser tremper longtemps, elle finirait par coller et se déchirer.



Etalez la galette de riz sur le torchon, devant vous. Déposez un peu de vermicelles de riz au bas de la galette, puis ajoutez les autres éléments, hachez un peu de lierre terrestre, gardez les autres fleurs pour plus tard.

Repliez la galette sur la garniture, puis repliez les côtés. Finissez de rouler la galette de riz, puis sur le dernier tour, posez les fleurs comestibles face contre la galette de riz. Finissez de rouler la galette de riz, puis posez le rouleau sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement des différents éléments.



Préparez la sauce : délayez le sucre en poudre dans le vinaigre de riz, ajoutez les autres éléments et mélangez. Servez à côté des rouleaux de printemps dans une coupelle individuelle.


Les rouleaux de printemps peuvent se réaliser à l'avance et se conserver au frigo. Par contre, la galette de riz se dessèche à l'air libre. Pour éviter cela, emballez chaque rouleau de printemps dans du film alimentaire.


3 - Restons en contact !


La gourmandise n'est pas un défaut,

c'est un art de vivre !


549 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page