top of page
Rechercher

Sepia (seiche) à la plancha

Le Sepia ou seiche commune est un cephalopode que l'on rencontre en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. Elle est pourvu d'un corp ovale, de tentacules courtes (différent des poulpes et pieuvres), et sa bouche est composé d'un bec. Son squelette est composé de ce que nous connaissons sous le nom d'Os de seiche. Pour se protéger de ses prédateurs, la seiche produit une encre qu'elle expulse avant de s'enfuir : c'est cette encre que l'on utilise en cuisine (pour colorer les pâtes par ex) mais également en arts graphiques.



En cuisine, on retrouve la seiche sous forme de filets, ou quand elles ne sont pas grosses, vendues entières pour être grillées.

C'est une recette que l'on retrouve souvent en Espagne : la seiche cuite en persillade sur une plancha.

C'est rapide, convivial... et délicieux !


seiche à la plancha

1 - Ingrédients :

  • 1 seiche sepia par personne

  • 1 bouquet de persil

  • 1 ou 2 gousses d'ail

  • 1 citron

  • huile d'olive

  • sel, poivre, piment


2 - Préparation

Si votre poissonnier ne l'a pas fait, il vous faudra préparer votre seiche : Commencez par nettoyer le sépia sous un filet d'eau froide, pour enlever les traces de sable.

Si votre seiche a encore sa membrane extérieure, retirez la.

Ouvrez ensuite la seiche et retirez la membrane intérieure, l'os en calcaire et la poche d'encre. Attention à ne pas percer cette poche, l'encre tache beaucoup !

Vous pourrez conserver cette poche pour une recette ultérieure.

Rincez une dernière fois votre seiche pour enlever toutes les traces d'encre.


Pelez l'ail, hachez le avec le persil.

Dans un bol, rassemblez la persillade avec le jus de citron, l'huile d'olive, sel et poivre.



A l'aide d'un couteau bien aiguisé, entaillez la chair de la seiche en croisillons. Badigeonnez la surface avec l'huile persillée.



Faites chauffer la plancha, arrosez d'un filet d'huile d'olive, puis déposez la seiche sepia dessus. Laissez cuire 2 à 3 minutes. Badigeonnez la seiche avec l'huile persillée, à l'aide d'un pinceau de cuisine, puis retournez la et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.


seiche à la plancha

Dressez les assiettes en posant la seiche côté bombé sur le dessus, arrosez de persillade, ajoutez un peu de piment si vous aimez, servez avec de la salade, des tomates, des quartiers de citron.


seiche à la plancha

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?


Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page