top of page
Rechercher

Spaghetti aux coques sauce citron (recette simple et rapide)

Quand débute le week end j'aime bien servir un repas sans trop de préparatifs. En effet, si le dimanche je prépare les traditionnels plats mijotés qui nous régaleront la semaine, le vendredi soir, après le travail, c'est plus relax.

Pour autant, pas question de ne pas se régaler !


Comme le vendredi c'est jour poisson, et que je suis livrée juste avant de ma commande de chez Poiscaille, voici un plat rapide et savoureux qui ne demande que quelques minutes avant d'être dégusté.


Les pâtes à la vongole, c'est une recette traditionnelle italienne de pasta avec des palourdes ou des coques. Les pâtes au citron, c'est mon petit péché mignon... du coup, on va faire un mix !

La cuisson des coques est très rapide, celle des spaghetti également. On peut même préparer à l'avance, et au dernier moment, tout le monde se rejoint dans le plat et en 2 minutes c'est prêt : elle est pas belle la vie ?



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de coques

  • 350 g de spaghetti crus

  • 2 citrons

  • 1 branche de thym

  • 1 feuille de laurier

  • 3 gousses d'ail

  • un peu de persil

  • 100 g de beurre

  • 10 cl de crème liquide

  • sel et poivre

  • facultatif : un peu de piment moulu


2 - Préparation :

Lavez et rincez soigneusement les coques à l'eau claire pour enlever tout le sable.

Déposez les coquillages dans un fait tout, avec 50 g de beurre, le thym et le laurier, sel et poivre. Mettez sur feu doux, couvrez, et laissez les coques s'ouvrir. C'est assez rapide, ne faites pas surcuire les coques qui deviendraient caoutchouteuses. Décoquillez la majorité des coquillages, gardez les plus jolis pour la décoration. Filtrez le jus de cuisson. Réservez.



Dans un autre fait tout, faites bouillir une grande quantité d'eau salée, et faites cuire vos pâtes 2 minutes moins longtemps que préconisé sur le paquet. Egouttez, rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson.


Râpez les zestes des citrons. Coupez 4 tranches dans un citron, puis récupérez le jus du reste des agrumes.

Epluchez l'ail, taillez le en petits dés.



2 minutes avant le service, faites fondre le reste du beurre dans une poêle ou un wok. Ajoutez l'ail et faites colorer rapidement.

Ajoutez les spaghettis, le jus de cuisson des coques, le jus et les zestes de citron, les coques. Versez la crème.

Mélangez rapidement pour réchauffer, puis ajoutez du persil ciselé. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Dressez les assiettes. Posez les rondelles de citron coupées en deux sur chaque assiette, et servez bien chaud. Vous proposerez en coupelles un peu de parmesan que chacun pourra ajouter selon son goût.


Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .




396 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


tres facile à faire et delicieux ! ça change des coques en éternelle persillade ! de plus les coques sortent de leur coquille pratiquement tous seuls que de temps gagné !

je fais beaucoup de vos recettes , mais j'avoue ne pas prendre le temps de toujours vous donner un avis !!! c'est parfait, je fais beaucoup de conserves et toutes vos idées sont super et quel plaisir !!!!!

merci pour la Jarcuterie ......... je vous embrasse

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page