top of page
Rechercher

Trucs & Astuces pour réussir un barbecue

Avec l'été revient le temps des réunions entre amis ou en famille autour du barbecue !

Profiter d'un moment convivial autour de pièces de viande ou de poisson qui grillent gentiment pendant qu'on prend l'apéritif au soleil, est un grand classique de la saison estivale

Voici quelques astuces pour réussir votre BBQ, en passant par le choix du modèle, du combustible et des conseils pour réussir la cuisson de vos grillades.


barbecue

1 - Les différents types de barbecue


  1. Le plus classique : le barbecue au charbon de bois C'est le chouchou des français ! il se compose d'un foyer et d'une grille pour poser les aliments à griller. Du plus simple composé d'un récipient et d'une grille, on peut aussi trouver dans cette catégorie les barbecues dit "en dur", avec maçonnerie et cheminée. Certains ont un plan de travail pour poser les plats, et un emplacement pour stocker bois ou charbon.

  2. Le barbecue électrique Facile d'utilisation, il évite la laborieuse étape de l'allumage des braises, et n'a pas de flammes. C'est souvent le seul autorisé dans des zones où les risques d'incendies sont importants, ou en appartement.

  3. Le barbecue au gaz : Pratique pour la rapidité d'allumage. Son inconvénient vient de la bouteille de gaz qu'il faut stocker. Et on n'a pas le bon goût de bois qui fait le charme des bbq !


2 - Réussir l'allumage d'un barbecue au charbon


Avant de démarrer un barbecue, procédez au nettoyage des grilles, et enlevez les cendres du précédent barbecue si vous ne l'aviez pas déjà fait.


Pour le combustible, utilisez un charbon de qualité, qui vous garantira des braises pour toute la durée de votre session grillades.


Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois, des allume feux spécial BBQ. Evitez l'alcool à brûler ou l'essence, qui sont dangereux et qui donneront un mauvais goût à votre viande.


Pour réussir un feu, il y a 3 éléments : Un comburant - Un combustible - Une Energie

Dans le cas de notre BBQ, le comburant c'est l'oxygène, le combustible c'est le bois, le papier ou le charbon, et l'Energie, c'est l'allumette frottée qui apporte la chaleur nécessaire.



Commencez par poser l'allume feu, le petit bois ou le papier journal puis disposez quelques morceaux de charbon ou de bois en forme de tipi, pour que l'air circule. Allumez. Une fois le feu pris, versez un peu de charbon de bois, puis une fois le feu bien enclenché, rajoutez la quantité nécessaire.


On ne cuit pas les aliments sur un feu vif : vous attendrez que les braises soient rougeoyantes, avec un voile de gris que le charbon. Faites attention également à la graisse de la viande qui va fondre en cuisant, et qui va raviver les flammes, au risque de carboniser votre déjeuner : les merguez et les magrets de canard sont particulièrement redoutables !

Prévoyez donc d'allumer votre barbecue environ 45 minutes avant de mettre les viandes à griller.


3 - Adapter la cuisson au type d'aliment :


Les viandes, les poissons, les légumes et les fruits n'ont évidemment pas le même temps de cuisson, ni la même fragilité. Il vous faudra donc en tenir compte pour préparer votre barbecue.



Les viandes rouges sont saisies vivement, peu de temps : vous pouvez donc mettre la grille assez bas sur les braises mais pas à moins de 10 cm pour éviter la carbonisation qui n'est pas bonne pour la santé.

Les volailles, les viandes blanches ont une chair plus fragile, vous les laisserez donc cuire un peu plus haut. Idem pour les poissons, que vous enfermerez dans des grilles spécifiques qui vous permettront de les retourner facilement.


Pour les légumes, les brochettes de fruits, vous attendrez la fin du barbecue, quand les braises sont plus faibles, et vous mettrez sur une grille placée assez haut.




Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page