Velouté antigaspi de tiges de brocoli
Rechercher

Velouté antigaspi de tiges de brocoli

Le brocoli est une variété de chou et j'aime beaucoup le préparer que ce soit en poêlée, ou en salade. Ingrédient incontournable de mes Buddhah bowls ou de mes plats de pâtes végétariens dans lesquels j'incorpore les bouquets de ce crucifère, je me retrouve ensuite avec les tiges sur les bras.


La plupart d'entre nous les jettent, or ils sont tout à fait comestibles, dommage de s'en priver non ? En ces temps où le courant antigaspi prend de l'ampleur, il est temps de faire marcher son imagination et de chercher à recycler ce qui partait alors à la poubelle, c'est à dire environ la moitié de votre légume vert !


Vous pouvez par exemple les détailler en lamelles et les incorporer dans vos quiches ou les cuire à la vapeur et les ajouter dans vos poêlées de légumes, vous pouvez aussi les cuire à la vapeur et réaliser une purée healthy très tendance...


Le pied du brocoli est assez fibreux, s'il est très gros vous prendrez la précaution de le peler, sinon en le mixant finement et en le passant au chinois après cuisson, vous éliminerez le problème.


Comme tous les choux, le brocoli est riche en vitamine C et en vitamine B9, connues pour leur action antivirale, il serait dommage de s'en priver.


Aujourd'hui c'est en velouté que je vais utiliser les tiges de brocolis. Quand il fait pluvieux et froid vous le dégusterez chaud, mais en été, pensez à le servir glacé pour une soupe froide très agréable.




1 - Ingrédients pour 4 personnes


  • 1 chou brocoli : vous vous servirez des têtes pour une autre recette

  • 2 pommes de terre

  • 1 l d'eau

  • 1 bouillon de légumes déshydraté

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Récupérez les tiges et le tronc du chou brocoli, lavez-les à l'eau claire, ainsi que les pommes de terre préalablement épluchées.


Coupez le tout en morceaux, rassemblez les légumes dans une casserole avec l'eau et le bouillon. Salez et poivrez. Mettez en cuisson pour une vingtaine de minutes.



Versez le contenu de la casserole dans la cuve du blender et mixez finement. Passez ensuite le tout au chinois.



Versez le velouté dans des bols pour la version chaude, ou en verrines pour la version glacée. Vous pourrez décorer avec quelques fleurettes de brocolis préalablement cuites à la vapeur.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Le coin des Annonceurs et Partenaires du blog

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


0 vue