top of page
Rechercher

Velouté crémeux tout en vert au cresson et à l'avocat

Début de la saison du cresson, on va vite en profiter !

Le cresson est une plante de la famille des crucifères, comme le chou et le navet.

A l'origine, c'est une plante sauvage qui aime avoir les pieds dans l'eau. Mais il est sujet à véhiculer un parasite responsable d'une maladie appelée la douve du foie. On évite donc la cueillette sauvage surtout à proximité d'un pâturage avec des moutons.

A partir du 19ème siècle on a commencé à le cultiver en cressonnières.


Le cresson est une mine de vitalité : riche en béta carotènes, en vitamines A, B, C, k, il est également intéressant comme source de fer, magnésium, potassium, cuivre et autre phosphore.

On le dit bon pour la santé oculaire, et pour le confort digestif.

Des contre indications toutefois pour les personnes sujettes aux calculs rénaux.


Le cresson a une saveur légèrement poivrée, un peu piquante.

On le consomme cru en salade, ou cuit comme légume un peu comme les épinards ou l'oseille. On en fait également de délicieux veloutés bien verts.

Généralement on lie ces veloutés avec de la pomme de terre et de la crème, mais j'ai vu dans mes magasines féminins préférés, qu'on pouvait également le marier à l'avocat qui lui apporte une note crémeuse.

C'est donc cette variante que j'ai eu envie de tester pour le dîner de ce soir.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 bottes de cresson frais

  • 2 avocats

  • 1 l de bouillon

  • 1 citron vert

  • crème liquide au goût

  • sel et poivre


2 - Préparation :

Lavez le cresson, puis ôtez les tiges les plus grosses. Réservez quelques feuilles pour la décoration finale.


Faites bouillir un grand volume d'eau, préparez un récipient avec de l'eau et des glaçons.

Pochez le cresson 2 minutes puis égouttez le et plongez le aussitôt dans l'eau glacée. De cette manière vous fixerez la chlorophylle et garderez la jolie couleur verte à votre velouté.

Faites réchauffer le bouillon.



Découpez les avocats en 2, enlevez le noyau, prélevez la chair. Déposez la chair d'avocat avec un peu de bouillon, ajoutez le jus de citron vert. Mixez finement.

Egouttez le cresson et intégrez le dans la purée d'avocat. Mixez et ajoutez du bouillon jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Salez et poivrez.


Versez le velouté dans des bols ou des mugs, ajoutez de la crème si vous le souhaitez, décorez avec les feuilles de cresson réservées. Servez chaud ou froid.


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.




180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page