Rechercher

Velouté d'orties, œuf poché et croutons

L'ortie est connue au Moyen-Âge : elle est utilisée comme fourrage pour les animaux, comme fertilisant pour les sols, on l'utilise pour sa fibre afin de tisser des textiles, et elle a été également d'un grand secours lors des famines du Moyen-Âge. Elle était alors utilisée comme les épinards, en soupe ou en tourtes.. C'est une plante qui était d'accès facile, que l'on trouvait facilement aux abords des fermes et gratuite, il n'y a qu'à s'y piquer...


L'ortie est bien connue pour ses vertus : alcalinisant, reminéralisante, anti-inflammatoire, bourrée de vitamines, de minéraux, de fer, elle contient également des protéines qui en font une plante-aliment. J'ai pour habitude de la récolter dans mon jardin, à l'abri de la pollution et de préparer moult recettes avec ses feuilles… La soupe d'orties est d'ailleurs un grand classique de la cuisine des grand-mères, et on la connaît bien à la campagne.


Pour la recette du jour, je l'associe à la pomme de terre, et je lui ajoute un œuf poché et quelques croûtons maison. Une entrée de fin d'hiver, de début de printemps... parfaite pour un dîner healthy et léger.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 à 800 g d'orties

  • 2 pommes de terre

  • 4 tranches de pain rassis

  • 4 œufs extra frais

  • sel et poivre

  • fleurs comestibles pour la décoration

2 - Préparation :


La première chose est d'aller à la cueillette aux orties : prenez soin de ne cueillir vos orties que dans des endroits dénués de pollution, loin des routes et des champs traités. Pour ma part j'utilise celles de mon jardin.

Ensuite, c'est de notoriété publique, l'ortie, çà pique ! Donc on prend des précautions et on ne cueille pas à main nue, au risque d'avoir des démangeaisons assez désagréables. L'ortie est très urticante, donc soit vous prenez des gants, soit vous faites comme moi, vous prenez une paire de ciseau et une pince.



Lavez vos orties dans plusieurs eaux, et ajoutez un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau, afin de chasser les petites bêtes qui pourraient avoir élu domicile dans les feuilles vertes.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes



Mettez les feuilles d'orties et les cubes de pomme de terre dans un fait tout, ajoutez de l'eau à hauteur, salez et poivrez. Portez à ébullition, couvrez, et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont tendres, c'est cuit.


Mixez finement en ajustant la quantité de liquide en fonction de la consistance souhaitée.


Préparez les œufs pochés : faites chauffer une casserole d'eau avec une touche de vinaigre blanc.

Cassez les œufs un à un dans un ramequin. A l'aide d'une cuillère en bois créez un tourbillon, puis glissez délicatement un œuf, et continuez à tourner avec la cuillère pour que le blanc de l'œuf englobe bien le blanc. Laissez cuire entre 2,5 et 3 minutes en fonction de la taille des œufs. Une fois les œufs cuits, déposez-les dans un récipient d'eau glacée pour stopper la cuisson.


Coupez les tranches de pain en petits dés. Faites chauffer un bain de friture et faites frire les croûtons. Egouttez et réservez.



Dressez les assiettes : versez le velouté dans le fond. Déposez l'œuf poché, parsemez les croûtons tout autour, et décorez avec les fleurs comestibles.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



295 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce