top of page
Rechercher

Œufs marinés au vinaigre aromatisé

Cette année je tente une recette que je vois depuis longtemps sur les sites culinaires américains et canadiens que je suis régulièrement : les œufs marinés au vinaigre.

Certains prétendent qu'ils se conservent ainsi plus d'un mois, d'autres qu'on peut les consommer après plusieurs mois, un peu à la manière des œufs marinés chinois.


C'est une recette ancienne qui permettait autrefois de conserver plus longtemps les œufs, un peu à la manière des cornichons. C'est une recette très populaire outre Atlantique : on les utilise ensuite comme en-cas, ou pour garnir sandwich ou salade composée.


Comme j'ai pas mal d'œufs sur les bras cette semaine, et pour essayer et goûter à mon tour, je vais faire un test sur un mois, en goûtant les œufs à différents stades de marinade, et je me ferai une idée.


Pour préparer cette recette, pas besoin de beaucoup d'ingrédients : des œufs bien sûr, du vinaigre, des épices et aromates comme vous aimez, un peu de sucre et de sel.



1 - Ingrédients pour 1 bocal de 8 œufs :


  • 8 œufs de poule

  • 50 cl de vinaigre de cidre

  • 25 cl de vinaigre blanc

  • 1 petit oignon blanc

  • 2 gousses d'ail

  • 1 branche de thym

  • 1 tige de fenouil déshydraté

  • 1 tige de basilic déshydraté

  • 50 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 1 cuillère à café de baies roses

  • 1 cuillère à café de poivre en grains




2 - Préparation :

Prenez des œufs frais, mais pas extra frais car nous allons les cuire durs, et ils seront plus faciles à écaler.


Déposez les œufs dans une casserole, recouvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 9 minutes. Passez les œufs ensuite sous l'eau froide.



Pendant le temps de cuisson des œufs, préparez la marinade : mélangez les 2 vinaigres, ajoutez les aromates, puis faites chauffer et stoppez à l'ébullition.


Ecalez les œufs, épluchez et découpez l'oignon et les gousses d'ail, déposez les dans un bocal propre, puis recouvrez avec la marinade. Fermez le bocal et laissez entièrement refroidir avant de stocker au frigo.


Laissez mariner une semaine avant de commencer à consommer. Au fur et à mesure du temps passé dans le vinaigre, la texture des œufs va se raffermir, c'est normal.


Sur le même principe, vous pourrez préparer des œufs en marinade avec des saveurs et des couleurs différentes : curry, curcuma pour des œufs tout jaunes, avec du chou rouge pour des œufs rouges...




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.







2 423 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Bonjour

Je vais tester votre recette aujourd'hui je vous fais un retour dans 1 semaine

Encore merci pour vos recettes et magnifiques photos

Belle journée

Muriel

Like
Replying to

Bonjour

J'ai goûté après une semaine. L oeuf est plus ferme et le goût n'est pas mal et intéressant Je regouterai ds quelques jours.

La prochaine fois je mettrai peut-être plus de vinaigre de cidre.

Encore merci

Belle journée

Like
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page