Prunes Reine Claude à l'eau de vie
Rechercher

Prunes Reine Claude à l'eau de vie


Pleine saison des prunes en ce moment ! Jaunes, rouges, vertes, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations : tartes, confitures, en congélation... mais je me souviens également que ma Grand-mère préparait chaque été un bocal spécial que nous les enfants n'avions pas le droit de goûter ... les prunes à l'eau de vie.

La Reine Claude est une prune de couleur jaune-vert, ronde et de moyen format. Ce petit fruit particulièrement juteux et sucré doit son nom à l'épouse du Roi François 1er, la Reine Claude qui s'occupait des vergers de la Cour.

Pour préparer ce bocal, il vous faudra :

- 1 litre d'alcool de fruit

- 1 kg de prunes Reine Claude

- 200 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

Matériel :

- 1 bocal en verre

- 1 aiguille

Dans un premier temps, rincez les prunes et ôtez les feuilles et autres saletés qui auraient pu rester collées sur le fruit.

A l'aide de l'aiguille, transpercez chaque fruit de plusieurs petits trous, et déposez les fruits dans le bocal, jusqu'en haut.

Ajoutez la vanille, puis le sucre.

Versez ensuite doucement l'alcool de fruits, jusqu'en haut, en recouvrant entièrement les fruits. Fermez le bocal, puis retournez le pot deux ou trois fois pour mélanger le sucre et l'alcool.

Vous garderez ensuite ce bocal pendant 3 mois minimum, à l'abri de la lumière avant de consommer les fruits et l'alcool qui se seront parfumés mutuellement. Il faudra de temps à autre remuer le bocal pour bien mélanger le sucre.

Astuce : cette recette s'applique tout aussi bien avec des mirabelles.

#prunes #conserve #ReineClaude #alcooldefruit #liqueur #digestif

0 vue