top of page
Rechercher

Prunes Reine Claude à l'eau de vie


Pleine saison des prunes en ce moment ! Jaunes, rouges, vertes, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations : tartes, confitures, en congélation... mais je me souviens également que ma Grand-mère préparait chaque été un bocal spécial que nous les enfants n'avions pas le droit de goûter … les prunes à l'eau de vie.


La Reine Claude est une prune de couleur jaune-vert, ronde et de moyen format. Ce petit fruit particulièrement juteux et sucré doit son nom à l'épouse du Roi François 1er, la Reine Claude qui s'occupait des vergers de la Cour.


Les prunes à l'eau de vie étaient traditionnellement offertes à la fin d'un repas, en digestif avec le café.

Ces petites attentions se sont perdues, et c'est bien dommage... A nous de les remettre au goût du jour, elles font de super cadeaux pour nos paniers gourmands !

Prunes Reine Claude

1 - Ingrédients pour 1 bocal :

  • 1 litre d'alcool de fruit (à trouver au rayon alcool ou conserves)

  • 1 kg de prunes Reine Claude

  • 200 g de sucre en poudre

  • 1 gousse de vanille

Matériel :

  • 1 bocal en verre

  • 1 aiguille

Prunes à l'eau de vie

2 - Préparation :


Dans un premier temps, rincez les prunes et ôtez les feuilles et autres saletés qui auraient pu rester collées sur le fruit.

A l'aide de l'aiguille, transpercez chaque fruit de plusieurs petits trous.

Plongez rapidement les prunes dans une casserole d'eau bouillante (1 minute max), puis refroidissez les.

Mettez ensuite les fruits dans les bocaux.

Ajoutez la vanille, puis le sucre.

Versez ensuite doucement l'alcool de fruits, jusqu'en haut, en recouvrant entièrement les fruits. Fermez le bocal, puis retournez le pot deux ou trois fois pour mélanger le sucre et l'alcool.

Prunes à l'eau de vie

Vous garderez ensuite ce bocal pendant 3 mois minimum, à l'abri de la lumière avant de consommer les fruits et l'alcool qui se seront parfumés mutuellement. Il faudra de temps à autre remuer le bocal pour bien mélanger le sucre.

Astuce : cette recette s'applique tout aussi bien avec des mirabelles.


NB : une autre technique consiste à préparer un sirop avec le sucre et 1 l d'eau. Vous portez à ébullition, puis plongez les prunes quelques minutes avant de les mettre en bocal. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir d'alcool.




Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



6 821 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page