Cerises à l'eau de vie
Rechercher

Cerises à l'eau de vie


La saison des cerises est tellement courte ! Les burlats du jardin sont déjà en bout de course... ce sont les dernières que je cueille après 10 jours de production non stop.

Celles-ci sont celles qui ont pris le plus le soleil, celles qui sont en haut de l'arbre, qui m'obligent à prendre l'échelle pour les disputer aux oiseaux... bien noires, gorgées de sucre et de parfum, je me réserve cette dernière cueillette pour réaliser cerises confites et cerises à l'au de vie, qui égayeront l'hiver prochain.

En pâtisserie, ces cerises me serviront pour décorer mes forêts noires ou pour décorer un savarin gourmand... Comme nous ne sommes pas dans une région de production du fameux kirsch, la liqueur de cerise, j'ajoute une pointe d'extrait d'amande amère dans ma préparation...

La recette est simple, mais demande un peu de patience : il vous faudra oublier vos pots environ 4 mois avant de les utiliser.

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 500 g de cerises bien mûres

  • 30 cl de sirop de cerise

  • 50 cl d'eau de vie de fruits

  • 1 cuillère à soupe d'extrait d'amande amère

2 - Préparation :

Rincez les cerises à l'eau claire, puis dénoyautez-les. Gardez les noyaux pour réaliser ultérieurement une délicieuse liqueur de noyaux de cerises.

Mettez les cerises dénoyautées dans les bocaux ébouillantés et séchés.

Dans une casserole, faites chauffer le sirop de cerise, puis ajoutez hors du feu l'eau de vie et l'extrait d'amande amère. Mélangez. Versez le liquide chaud sur les cerises.

Fermez les pots. Posez les étiquettes, entreposez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, essayez de résister pendant minimum 4 mois avant de consommer...

#cerises #ceriseseaudevie

0 vue