Carpaccio de noix de St Jacques fruit de la Passion
Rechercher

Carpaccio de noix de St Jacques fruit de la Passion


Les coquilles St Jacques ont le bon goût d'avoir leur pleine saison juste à la période des fêtes de fin d'année. Elles sont incontournables sur les tables des réveillons et on peut les cuisiner de multiples façons.

Je vous les ai proposées en coquille avec un beurre de citron, en brochettes avec du lard, en coquille au gingembre, mais aussi en tarte de noël... Je vous les propose aujourd'hui pour une entrée fraîche et vitaminée, colorée et gourmande : les noix sont finement escalopées et présentées avec une sauce au fruit de la passion :

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 coquilles St Jacques

  • 2 fruits de la passion

  • 1 citron

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre

  • facultatif : quelques graines de grenade

2 - Préparation :

Décoquillez ou faites décoquiller par votre poissonnier vos noix de St Jacques. Rincez les sous l'eau claire, ôtez le corail orange. Épongez-les dans du papier absorbant. A l'aide d'un couteau pointu, enlevez sur le côté le petit morceau de chair un peu dur qui serait désagréable en bouche.

Escalopez finement vos noix de St Jacques, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Déposez-les sur les assiettes. Dans un bol, mélangez l'huile d'olive et le jus de citron, versez une cuillère de ce mélange sur les noix de St Jacques et gardez au frais 5 minutes.

Coupez les fruits de la passion en 2 puis sortez les graines à l'aide d'une petite cuillère, récupérez tout le jus et versez le tout dans un bol. Ajoutez le restant de l'huile d'olive et le jus de citron. Mélangez.

Versez la sauce fruit de la passion sur les noix de St Jacques, salez et poivrez. Déposez les graines de grenade si vous le souhaitez. Servez sans attendre.

3 - Astuce :

Pensez aux noix de St Jacques surgelées, elles sont excellentes si vous prenez les pecten maximus. Pour les dégeler, pensez à les mettre dans du lait : vous obtiendrez des noix à travailler aussi belles que les fraîches !

#coquilleStJacques #tartare #fruitdelapassion

0 vue