top of page
Rechercher

Nid de Pâques en moka


Lorsque j'étais enfant, ma grand mère maternelle qui habitait à l'autre bout de la France, et que je voyais très peu, avait l'habitude pour Pâques, de nous envoyer par la poste, un moka nid de Pâques...


Je vous laisse imaginer l'état du gâteau à l'arrivée... mais ce gâteau a pour moi un goût de madeleine de Proust :)

Une génoise, une crème mousseline aérienne aromatisée au café, des amandes grillées... une pure gourmandise dont la difficulté réside en fait dans la réalisation de la crème mousseline, si on la veut légère.


Pour ma version je revisite la forme traditionnelle en petits nids individuels, que chacun aura plaisir à déguster des yeux avant de le dévorer.

1 - Ingrédients

Pour la génoise :

  • 4 œufs,

  • 125 g de sucre,

  • 125 g de farine,

  • 6 g de levure chimique.

Pour le sirop de punchage :

  • 50 g de sucre

  • 15 cl d'eau

  • 1 c. à café d'extrait de café

  • 1 c. à café de rhum

Pour la crème mousseline :

  • 50 cl de lait

  • 4 œufs

  • 100 g de sucre

  • 1 c. à soupe de maïzena

  • 250 g de beurre

  • 1 tasse de café fort

  • 1 c. à café d'extrait de café

Pour la décoration :

  • œufs en chocolat

  • 100 g amandes effilées

2 - Préparation :

  • Préchauffez le four à 180 °c.

  • Dans un bol, mettez la farine et la levure.

  • Séparez les jaunes des blancs d’œufs, mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier

  • Beurrez le moule à génoise.

  • Battez les blancs en neige. Quand ils sont fermes, tout en continuant à battre, ajoutez le sucre. Continuez à fouetter deux minutes. Baissez la vitesse du fouet puis ajoutez les jaunes puis la farine et la levure en pluie. Continuez à fouetter, juste le temps d’incorporer la farine puis arrêtez le fouet pour ne pas faire retomber les blancs. Versez dans le moule beurré.

  • Faites cuire 20 min. Démoulez sur une grille. Laissez refroidir la génoise avant de la couper à l'aide d'un cercle.

Préparez la crème mousseline :

  1. Coupez le beurre en parcelles, mettez la moitié au frigo, l'autre moitié à température ambiante.

  2. Versez la tasse de café dans une casserole, et complétez avec le lait pour avoir 1/2 l de liquide. Ajoutez l'extrait de café. Portez à ébullition.

  3. Cassez les oeufs, ajoutez le sucre, et fouettez énergiquement. Ajoutez la maizena, puis le lait au café chaud. Mélangez bien puis remettez sur le feu pour faire épaissir.

  4. Ajoutez le beurre qui était au frigo et fouettez énergiquement. Laissez refroidir complètement.

  5. Fouettez le beurre qui était resté à température ambiante dans la cuve du robot. Ajoutez progressivement la crème pâtissière au café, puis fouettez à vitesse 3 pendant 10 minutes. La crème va doubler de volume. Mettez 1/3 de la crème dans une poche à douille que vous garderez une dizaine de minutes au frigo pour la durcir un peu.

Préparez le sirop de punchage :

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, portez à ébullition, puis sortez du feu. Ajoutez le rhum et l'extrait de café.

Déposez un premier rond dans le fond de l'emporte pièce. Imbibez avec le sirop, à l'aide d'un pinceau de cuisine. Déposez des rosaces de crème mousseline à l'aide d'une poche à douille. Recommencez l'opération. Recouvrez d'un dernier rond de génoise que vous aurez évidé à l'aide d'un petit emporte pièce, puis punchez une dernière fois. Mettez une dizaine de minutes au frigo.

Faites griller les amandes dans une poêle. Démoulez les mokas. Déposez de la crème sur le pourtour du gâteau, recouvrez avec les amandes. Déposez des fils de crème mousseline sur le dessus du gâteau en utilisant la première poche à douille que vous aviez mis au frigo.

Déposez les oeufs de Pâques.

Dressez sur l'assiette de présentation.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



904 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page