Rechercher

Confit de tomates au vinaigre et au miel


La tomate est l'un de mes fruits préférés: l'été j'en fais une consommation quotidienne. J'ai la chance de pouvoir avoir des tomates charnues, cultivées en plein soleil, alors j'en profite. Après avoir préparé des conserves au naturel, les avoir mangées en salades rafraîchissantes ou avoir fait ketchup et coulis, je me prépare une gourmandise qui demande un peu de temps de préparation, mais qui est absolument irrésistible : un confit de tomates au vinaigre balsamique et au miel. La lente cuisson fait s'évaporer l'eau contenue dans les tomates, et le sucre du miel concentre les saveurs.


A l'arrivée, un pur bonheur en bouche : le parfum de la tomate se diffuse avec des notes acidulées et légèrement sucrées... Vous utiliserez ce confit sur des tartines de pain grillées pour des bruschettas irrésistibles, avec une feuille de basilic ou un peu de mozzarella, vous glisserez quelques touches de rouge sur une pizza ensoleillée, ou vous en surmonterez une panacotta au lait de brebis...

Dans un plat de spaghetti et vous foncerez directement en Italie !

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 2 kg de tomates mûres

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • 2 gousses d'ail

2 - Préparation :

Lavez et séchez les tomates. Entaillez les ensuite en croix en partant du pédoncule vers le côté opposé. Faites bouillir une grande casserole d'eau, puis plongez les tomates dedans pendant 2 minutes.

Plongez les ensuite dans une bassine remplie d'eau avec des glaçons : le choc thermique va vous permettre d'enlever la peau très facilement.