La tomate est l'un de mes fruits préférés: l'été j'en fais une consommation quotidienne. J'ai la chance de pouvoir avoir des tomates charnues, cultivées en plein soleil, alors j'en profite. Après avoir préparé des conserves au naturel, les avoir mangées en salades rafraîchissantes ou avoir fait ketchup et coulis, je me prépare une gourmandise qui demande un peu de temps de préparation, mais qui est absolument irrésistible : un confit de tomates au vinaigre balsamique et au miel. La lente cuisson fait s'évaporer l'eau contenue dans les tomates, et le sucre du miel concentre les saveurs.
A l'arrivée, un pur bonheur en bouche : le parfum de la tomate se diffuse avec des notes acidulées et légèrement sucrées... Vous utiliserez ce confit sur des tartines de pain grillées pour des bruschettas irrésistibles, avec une feuille de basilic ou un peu de mozzarella, vous glisserez quelques touches de rouge sur une pizza ensoleillée, ou vous en surmonterez une panacotta au lait de brebis...
Dans un plat de spaghetti et vous foncerez directement en Italie !
1 - Ingrédients pour 2 pots :
2 kg de tomates mûres
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
2 - Préparation :
Lavez et séchez les tomates. Entaillez les ensuite en croix en partant du pédoncule vers le côté opposé. Faites bouillir une grande casserole d'eau, puis plongez les tomates dedans pendant 2 minutes.
Plongez les ensuite dans une bassine remplie d'eau avec des glaçons : le choc thermique va vous permettre d'enlever la peau très facilement.
Enlevez le pédoncule, puis coupez chaque tomate en deux, enlevez les graines à l'aide d'une petite cuillère, puis coupez la chair en dés.
Faites chauffer une poêle assez large avec l'huile d'olive et les gousses d'ail épluchées et coupées en dés.
Ajoutez ensuite les dés de tomates, et le miel et laissez cuire pendant 1 h 30 jusqu'à ce que toute l'eau des tomates se soit évaporée.
Remuez de temps à autre pour surveiller l'évaporation de l'eau.
Au bout d'une heure et demi, ajoutez le vinaigre balsamique et laissez mijoter encore 15 minutes environ. Remuez régulièrement la préparation qui risque d'attacher à la poêle.
Débarrassez ensuite le confit dans un récipient et laissez refroidir.
Si vous souhaitez en faire des réserves, mettez le confit bouillant dans des bocaux puis stérilisez 30 minutes.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.