Sirop de violettes du jardin
Rechercher

Sirop de violettes du jardin


La violette de Parme, ou violette des jardins, est une petite fleur qui s'épanouit à la fin de l'hiver et au début du printemps. C'est la violette qui est utilisée pour élaborer une friandise bien connue, les violettes de Toulouse cristallisées. Cette fleur parfumée sert également à réaliser gelées et sirops, elle est utilisée en parfumerie, et est connue également pour ses propriétés médicinales : en médecine douce, elle est reconnue pour ses propriétés contre les maux de tête, et les maux respiratoires, toux, maux de gorge. On utilise alors les fleurs et les feuilles séchées qui sont ensuite mises en tisanes.

Je réalise déjà plusieurs recettes avec les fleurs : sirop de coquelicot, gelée de pissenlit, sirop de sureau... j'adore le côté floral de ces gourmandises, je m'en sers généralement pour napper mes tartes, comme ces délicieuses tartelettes aux fraises au sirop de coquelicot.

Je vous propose aujourd'hui de réaliser très simplement un sirop maison avec les violettes du jardin : il servira à parfumer vos boissons bien sûr, mais également pour napper vos pâtisseries par exemple.

1 - Ingrédients pour 2 petites bouteilles :

  • 1 bol de fleurs de violettes fraîches

  • 400 g de sucre

  • 40 cl d'eau

2 - Préparation :

Cueillez vos fleurs de violettes en milieu d'après midi, quand elles ont pris le soleil et qu'elles ne sont plus recouvertes de rosée. Ne cueillez que la fleur, ne gardez pas les feuilles ni les tiges.

Faites bouillir l'eau. Disposez vos violettes dans un récipient, puis recouvrez avec l'eau bouillante. Posez un couvercle, puis laissez infuser 24 h.

Le lendemain, filtrez l'infusion au travers d'un tamis. Pressez bien les fleurs pour en extraire le maximum de parfum. Pesez le liquide obtenu, puis pesez la même quantité de sucre. Mélangez le sucre et le liquide jusqu'à totale dissolution du sucre.

Faites chauffer la préparation, et à partir de l'ébullition comptez environ 15 à 20 minutes, vous devez obtenir une consistance sirupeuse, mais ne pas aller jusqu'à la gelée ou pire, la caramélisation...

Versez le liquide bouillant dans des bouteilles préalablement lavées et séchées soigneusement. Fermez hermétiquement. Laissez refroidir.

3 - Astuce :

Si votre sirop vous semble trop liquide après refroidissement, c'est qu'il manque de cuisson. Recommencez et prolongez la cuisson de quelques minutes.

Si au contraire, votre sirop a tourné à la gelée, il vous suffira de rajouter un peu d'eau, de porter à ébullition et de remettre en bouteilles.

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#violette #siropdebaiesdesureaunoir #fleurs #printemps

0 vue