Rechercher

Pour la St Patrick, on se met au vert !


Le 17 mars, l'Irlande , mais également le monde entier, fête son Saint patron, St Patrick ! L'occasion de fêter joyeusement les Patrick, Patrice et autre Patricia autour d'une pinte de bière irlandaise, de déguster des plats à base de bière ou de whisky et de vous mettre au vert !

Pour tout connaître de l'histoire de la St Patrick et savoir pourquoi le trèfle et le vert sont les symboles de l'Irlande, je vous invite à cliquer ici.

Vous n'êtes pas spécialiste de l'Irish Stew (ragoût irlandais) , de l'Irish coffee (café au whisky) ou de la gastronomie irlandaise tout court ? Vous n'avez pas prévu de vous réunir entre amis dans un Pub ?

Pas de souci, je vous propose quelques recettes en vert, et de quoi célébrer "at home" vous aussi l'Irlande au travers de recettes à base de whisky ou de bière, car la gastronomie française a elle aussi quelques recettes à base des précieux breuvages....

1 - Les Entrées :

Si le temps est maussade et froid, pourquoi ne pas proposer cette jolie soupe verte à base de brocoli ? Elle saura réchauffer vos amis Irlandais d'un soir et sera tout à fait dans le thème !

A moins que vous ne préfériez tenter les fruits de mer, puisque l'Irlande est une Île et donc regorge de beaux produits de la mer.

Voici une recette gourmande qui ravira tout le monde : les moules farcies

L'Irlande a également une spécialité de soupe de poissons qui s'appelle le Seafood Chowder, c'est une soupe rassasiante qui mélange plusieurs poissons (généralement la pêche du jour) et des légumes : pommes de terre, céleri....

Je n'ai pas la recette de cette soupe traditionnelle , mais ma recette de marmite du pécheur que je vous propose ici est ce qui s'en rapproche le plus et sera tout à fait à sa place dans votre menu irlandais :

Si vous souhaitez rester dans le thème "couleur verte", je vous propose aussi pour une entrée de saison, fraîche et vitaminée : un spring avocado toast avec les premiers légumes de printemps !

2 - Les plats :

Le saumon irlandais s'exporte dans le monde entier ! Vous trouverez donc de nombreuses recettes à base de saumon sur l'île : saumon fumé bien sûr, mais aussi carpaccio de saumon à la bière, saumon en papillote...

Je vous propose ce sandwich club au saumon qui ravira vos convives :

Pour un plat plus consistant, venez découvrir une recette que l'on connaît bien dans le nord de la France : le lapin à la bière ou Rabbit irish stew

L'Irish stew irlandais se cuisine généralement avec de l'agneau ou du mouton, dont le pays est grand éleveur.

Mais à l'occasion, comme disait ma Grand mère, à défaut de perdrix on mange du merle....et le lapin passe bien à la casserole !

Ce rabbit stew est un plat familial, rustique et convivial.

3 - Les desserts

Dans la catégorie dessert, vous trouverez le Barm Brack ou cake irlandais, dont notre version française le cake royal est un très proche cousin :

Vous trouverez aussi le pudding irlandais, qui se distingue de notre pudding familial par ses ingrédients particuliers que sont la graisse de rognon, le whisky et la bière.

Je vous donne ici la recette française, qui sera sûrement plus adaptée à notre palais ...

Enfin, si vous souhaitez terminer votre repas irlandais par une touche de vert, je vous propose mes macarons After Eight, du nom d'une célèbre friandise, avec menthe et chocolat !

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#StPatrick #Irlande

11 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com