Rechercher

Salade printanière aux fèves, pointes d'asperges et herbes du jardin


Le printemps s'est bien installé, le jardin est en effervescence, le vert explose de tous côtés... Dans l'assiette aussi, besoin de fraîcheur et de verdure, des envies de légèreté et de salades bien croquantes...

Alors, on rassemble les petits légumes nouveaux et les jeunes pousses d'herbes bien tendres dans le saladier, on prépare une petite vinaigrette, où crudités et légumes justes cuits se mêlent pour offrir toutes leurs vitamines aux estomacs affamés... Pour une entrée toute simple vous la servirez telle quelle, pour un repas du soir léger, vous pourrez ajouter dés de fromage ou croûtons bien dorés pour encore plus de gourmandise...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte 500 g d'asperges vertes

  • 500 g de cosses de fèves fraîches

  • 1 mélange de feuilles de type Mesclun

  • persil, petites feuilles de type pourpier

  • 2 oignons blancs nouveaux

  • 2 tranches de saumon fumé

  • vinaigrette

2 - Préparation :

Faites chauffer une casserole d'eau salée. Préparez un saladier d'eau glacée avec des glaçons.

Coupez les asperges vertes pour ne garder que les pointes avec environ 3 cm de tige. Le restes des tiges sera utilisé pour une recette ultérieure : risotto aux asperges ou velouté d'asperges par exemple.

Écossez les fèves, retirez toutes les graines.

Plongez les fèves et les pointes d'asperges dans l'eau bouillante salée. Attendez la reprise de l'ébullition et comptez 5 minutes de cuisson.

Égouttez les légumes verts, puis plongez-les tout de suite dans l'eau glacée. Ce traitement avec choc thermique permettra de fixer la chlorophylle dans les légumes et de garder leur jolie couleur verte.

Égouttez les pointes d'asperges sur un papier absorbant. Enlevez la peau des graines des fèves. Réservez.

Épluchez l'oignon nouveau, coupez les bulbes en lamelles fines.