Rechercher

Cerises confites fait maison


Tout le monde connaît la cerise confite rouge éclatant, malheureusement gorgée de colorant et de sulfite... C'est celle que l'on glisse dans les cakes... la fameuse "cerise in the cake"... Pourtant il est relativement simple de réaliser ses propres cerises confites, sans colorant, sans conservateur... il vous faudra par contre être patient car la recette se réalise sur plusieurs jours.

Le confisage consiste à remplacer l'eau contenue dans les fruits par un sirop de sucre qui va en assurer la conservation.

Les fruits confits sont ensuite conservés à l'abri de l'humidité dans des bocaux en verre. On les utilisera ensuite pour décorer les gâteaux, brioches ou on les dégustera comme des bonbons... comme des confiseries donc !

1 - Ingrédients

  • 500 g de cerises : j'ai utilisé les burlats bien noires de mon jardin

  • 800 g de sucre en poudre

  • 25 cl d'eau

2 - Préparation :

Jour 1 :

Lavez et dénoyautez les cerises. Vous garderez les noyaux pour réaliser une liqueur de noyaux de cerises, pas de gaspillage... Mettez les cerises dans un saladier plat, il faudra que les fruits soient bien immergés dans le sirop de sucre.

Mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Versez le sirop sur les cerises. Couvrez et laissez refroidir entièrement, au minimum 8 heures.

Recommencez l'opération : égouttez les cerises, mettez le sirop récupéré dans une casserole, portez à ébullition et versez sur les cerises. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.

Jours 2 - 3 - 4 : recommencez l'opération : égouttez les cerises, faites bouillir le sirop et versez-le sur les fruits. Laissez refroidir une première fois, recommencez, puis laissez macérer toute la nuit.

Au fur et à mesure du passage dans le sirop chaud, les cerises vont se ratatiner et se gorger de sucre.

Jour 5 : recommencez une dernière fois l'opération d'égouttage et de réchauffage du sirop. Laissez entièrement refroidir. Le sirop au fur et à mesure des réchauffages va se colorer du jus des cerises, et se concentrer en sucre.

La dernière étape de votre confisage va pouvoir commencer, il vous faudra sécher vos fruits : j'utilise un deshydrateur électrique, mais si vous n'en avez pas, vous utiliserez votre four : 4 heures de séchage à 30° C. Pour ma part, ce sera 3 heures à 60° C.

3 - Astuce :

Ne jetez pas le sirop une fois que vous aurez récupéré vos cerises confites : mettez-le en bouteille, vous pourrez l'utiliser dilué dans de l'eau ou de la limonade pour vous désaltérer, ou encore le servir avec une vodka pour un cocktail parfumé...

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#cerises #cerisesconfites #sucre

519 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com