Rechercher

Conserve de poulet en sauce façon grand-mère


Quand l'été est là je profite de la belle saison et de mes congés pour réaliser quelques conserves que j'aurai plaisir à retrouver en hiver.

Outre le fait que les légumes sont au top de leur forme, cela me permettra les soirs de flemme de me régaler en peu de temps...

Je pratique ce que l'on appelle maintenant le batchcooking, c'est à dire l'art de préparer en une seule fois les repas pour toute la semaine.


Dans cette optique, je profite d'une recette de poulet en sauce pour en faire deux fois plus que prévu, et je stérilise le surplus.


Ces réserves sont bien pratiques, pour les soirs où on est fatigués, et pas envie de préparer le repas, mais aussi pour amener au camping, ou encore lorsque des invités de dernière heure débarquent à la maison.

1 - Recette du poulet en sauce :

Pour la recette du poulet en sauce, je me réfère à ma recette de grand-mère que vous retrouverez ici : poulet en sauce

je double ou triple les quantités pour pouvoir avoir des conserves et en manger aussi le jour même.


2 - Stérilisation :

Le temps de stérilisation pour les plats cuisinés déjà cuits est de 2 heures. Déposez les morceaux de poulet et les légumes avec la sauce dans chaque pot, jusqu'à la limite de remplissage indiquée sur chaque pot.

Fermez hermétiquement les pots préalablement nettoyés et séchés sur un torchon propre.

Laissez refroidir les pots avant de les mettre à stériliser : on met les pots à l'eau froide, donc si vous mettez vos pots encore chauds, vous risquez de les voir éclater.

Remplissez le stérilisateur d'eau froide jusqu'à 2 cm au dessus des pots. Mettez en route et laissez ensuite refroidir jusqu'au lendemain.

Vous vérifierez la bonne prise de vos bocaux en détachant l'attache métallique et en tirant un peu sur le couvercle qui doit vous résister. Si le pot reste bien fermé, c'est bon, vous pouvez stocker vos bocaux dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et tempéré.


Si le pot s'ouvre, votre stérilisation a raté. Pour autant, le contenu est toujours consommable : soit vous le manger dans les jours à venir en mettant le tout au frigo, soit vous recommencez une stérilisation, en changeant de joint ou de bocal (ou des deux). Une stérilisation ratée peut provenir d'un bocal légèrement ébréché, d'une impureté qui s'est glissée sous le caoutchouc (pots mal essuyés)...



3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires

#pouletensauce #ratatouille #légumes #été #conserve