Rechercher

Conserve maison de thon à l'huile


Je fais des conserves depuis de longues années, c'est un moyen de maîtriser mon alimentation puisque je sais exactement ce que je mets dedans. Le Fait maison permet de profiter des produits de saison, de faire des réserves et de partager des moments gourmands entre amis ou en famille.

Fruits, légumes, viandes, plats préparés sont dans mes placards depuis toujours, mais l'an dernier j'ai tenté les sardines à l'huile, et ma foi elles étaient bien bonnes. Donc cette année, je me lance dans la fabrication de mes conserves de thon... Pour une première, je commence en petites quantités, et si l'expérience est concluante comme je le pense, je recommencerai :

Le thon en boite est une conserve indispensable dans les salades de tomate, salade niçoise ou encore le pan bagnat... je l'utilise aussi pour réaliser mes briouates... alors direction la cuisine !

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 2 bonites ou 500 g de thon frais

  • 1 citron

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de baies roses

  • 20 g de sel fin

  • 5 g de poivre noir

2 - Préparation :

Videz ou faites vider les poissons si vous avez pris des poissons entiers. Lavez et séchez-les soigneusement. Coupez le thon en tranche d'environ 3 à 4 cm. Retirez l'arête centrale : c'est simple, il vous suffit de tirer délicatement vers vous l'arête qui va glisser toute seule. Coupez le thon en morceaux, enlevez les parties noires qui rendront vos conserves amères sinon. Enlevez la peau du poisson.

Dans un saladier, mélangez le sel et le poivre. Plongez les morceaux de thon dans le mélange et laissez-les dans le sel pendant 3 minutes.

Rincez soigneusement les morceaux de bonite, puis séchez-les avec du papier absorbant. Remplissez les bocaux en tassant bien les cubes de thon. Ne dépassez pas la limite de remplissage.

Versez le jus de citron, les baies roses et l'huile d'olive. Fermez les pots hermétiquement, puis stérilisez à 100° C pendant 2 heures. Laissez refroidir les pots, sortez-les du stérilisateur, étiquetez-les et rangez les dans des placards à l'abri de l'humidité.

#thon #thonàlhuile

145 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com