Rechercher

Comment cuisiner et que manger en camping ?

Que l'on soit sous la tente, en caravane ou en mobil home, la question des repas au camping ne s'improvise pas !


Si vous ne rêvez pas de manger des conserves industrielles ou d'aller au restaurant pendant tout votre séjour, il va falloir vous organiser un tant soit peu…


Et pour çà, il va falloir y penser dès que vous aurez choisi votre lieu de résidence.

En effet, vous ne cuisinerez pas de la même manière selon que vous serez en itinérant sous une petite tente ou une caravane, ou que vous pourrez disposer de tout votre confort en mobil home…

D'ailleurs dans cet article, je parlerai peu du mobil home car je considère que l'on y a toutes les possibilités de cuisiner comme à la maison : ils sont généralement équipés de plaques de cuisson, de frigo, de micro onde et au minimum d'un grill… très différent de l'équipement du campeur qui peut se résumer à une casserole, un réchaud et 2 couverts ^^



1 - Le matériel :


Chez Les petits plats du Prince, nous sommes adeptes du caravaning : notre petite caravane dispose d'un auvent dans lequel nous disposons d'un réchaud à gaz de 2 feux, d'un micro ondes, d'un mini frigo. J'y ai laissé à demeure plusieurs saladiers de différentes tailles, 1 gros fait-tout, une poêle et 2 casseroles.

Plus jeunes, nous avons également fait du camping dans une toute petite canadienne, et le minimum vital consistait en un réchaud, une glacière, 2 casseroles et 1 poêle. Avec çà nous étions parés !

Je vous recommande si vous le pouvez, d'avoir le petit meuble dépliant sur lequel vous posez votre réchaud, et en dessous un mini placard d'appoint.

En plus d'une table pour manger, je prévois une autre table pliante sur laquelle je pose mes différents ustensiles, et en dessous de laquelle je glisse mes provisions.


2 - Le fond de placard :


Côté épicerie, je prévois un assortiment : sel, poivre, moutarde, huile et vinaigre, sauce soja sont un minimum.

J'y ajoute des herbes de Provence, du curry, du piment d'Espelette, et quelques cubes de bouillon. Avec cet assortiment de base je peux réaliser les vinaigrettes de mes salades composées, les customiser avec mes épices et ainsi varier les goûts et les saveurs. Je peux aussi assaisonner les légumes, les viandes, les poissons…


Pour le petit déjeuner je prévois le café moulu, les sachets de thé, s'il y a des enfants du chocolat instantané. Quelques confitures maison pour les tartines que nous ferons avec le pain frais acheté sur place. Pour le lait, on opte pour le lait en poudre : il se conserve très bien, et on le prépare au dernier moment en le diluant dans de l'eau.


Pour l'épicerie, je prends de la farine, du sucre en poudre, du riz, de la semoule et des pâtes de différentes formes : coquillettes, spaghettis, linguine. J'y ajoute quelques pots de sauce tomate, des champignons en boite, du maïs en grain, quelques mini bouteilles de vin blanc pour les sauces, du thon au naturel, des olives noires et vertes. Je pense à prendre 3 ou 4 bocaux de mes conserves maison : quelques plats préparés qui ne demandent qu'à être réchauffés dans une casserole. Pratique, comme ce sont des conserves, pas besoin de frigo pour les stocker…


Tout cet assortiment est stocké dans des cagettes en plastiques, qui restent sous l'auvent. Déjà triées, elles passent du coffre de la voiture ou de la remorque, directement vers l'espace cuisine.


Si vous avez un mini frigo ou une glacière, vous pourrez y stocker pour 2 à 3 jours : beurre, fromage, yaourts, mais aussi jambon, viande ou poisson.

Sachez que les œufs ne se conservent pas au frigo, donc vous pouvez les amener et les garder sous la tente. Pensez à prévoir des récipients en plastique de toutes les tailles, pour pouvoir compartimenter vos denrées, et éviter la trempette dans le fond de la glacière quand le bloc de glace aura fondu… Les bouteilles restent hors de la glacière : achetez les packs de glaçons à la place qui rafraîchiront à la fois vos boissons et votre glacière.


Les fruits et légumes s'achètent sur place, et se conservent hors du frigo, donc pas de souci pour en avoir pour 2 à 3 jours d'avance... Vous pouvez déjà amener ail, oignon, pommes de terre...


3 - Quelques idées recettes pour le camping :


Pour les premiers jours de vacances, je viens avec deux ou trois repas d'avance : un poulet rôti ou un rôti froid qui se mangera le premier soir avec une salade de tomates, un ou deux cakes salés qui se conservent 2 jours bien emballés, mes conserves comme par exemple un poulet en sauce qui se mangera avec du riz, un bœuf bourguignon que l'on mangera avec des pommes de terre cuites à l'eau, un pot de couscous maison avec légumes et viandes : plus qu'à réchauffer et à faire cuire un peu de semoule. J'amène aussi un ou 2 paquets de viande congelée (blancs de poulet, cuisses de lapin, côtes de porc) : elle décongèlera dans la glacière pendant le transport et sera prête à cuisiner le 2e jour des vacances…



Des salades composées et rassasiantes :


L'été est la saison des beaux légumes : tomates, concombre, poivron, radis, chou fleur, haricots verts… profitez-en pour réaliser de jolies salades colorées en variant les garnitures :


  • salade sopska salata : concombre, tomate, poivron, fromage, olives noires

  • salade de courgette : profitez des jolies petites courgettes toutes tendres pour réaliser cette salade très fraîche

  • salade de pomme de terre/tomate/oeuf dur : la salade traditionnelle qui peut faire un repas complet si on y ajoute du thon, des dés de fromage…

  • salade haricots blancs : à réaliser avec une boite d'haricots en conserve, plus pratique en été

  • salade de riz : la fameuse salade de riz , avec riz, tomate, maïs, thon, salade verte…

  • salade de lentilles : une salade repas avec un peu de confit de canard émietté dessus.

  • le chou fleur : vous le faites cuire à l'eau salée dans un grand fait tout : il se sert une fois chaud en garniture, une fois froid en salade…