Tarte Tatin crème fouettée vanillée
Rechercher

Tarte Tatin crème fouettée vanillée


Des pommes confites au caramel, fondantes à souhait... une pâte feuilletée croustillante... et petite originalité, une crème fouettée à la vanille, qui réhausse délicatement l'ensemble... Craquerez-vous pour ce dessert somptueux ?

Revisite de la célèbre tarte des sœurs Tatin : l'histoire raconte que ce dessert est en fait une erreur de l'une des deux sœurs qui aurait oublié de mettre la pâte dans son moule : ni une, ni deux, elle a fait cuire son dessert dans un caramel, posé la pâte sur les pommes confites puis remis à cuire au four avant de retourner le tout pour le service....

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

  • 10 pommes de type Golden

  • 150 g de sucre en poudre

  • 1 jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

  • 20 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse

  • 30 g de sucre glace

  • 1 gousse de vanille

2 - Préparation :

Versez le sucre dans une casserole, ajoutez le jus de citron et portez sur le feu jusqu'à caramélisation.

Épluchez et évidez les pommes : coupez-les en 2 .

Versez le caramel dans un moule à savarin, puis disposez les pommes en les chevauchant l'une sur l'autre. Saupoudrez de cannelle. Couvrez de papier alu, et enfournez pour 30 minutes à 150° C. Sortez la tarte du four, videz un peu de jus rendu et remettez en cuisson pour 30 minutes .

Sortez la tarte du four et laissez-refroidir. Recouvrez avec la pâte feuilletée, découpez le centre. Remettez au four pour 30 minutes à 180° C.

Démoulez et laissez refroidir sur un plat.

Montez la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines dans la crème fouettée. Déposez la crème à la vanille au centre de la tarte.

3 - Astuce :

Si vous avez peur de ne pas réussir votre chantilly, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de mascarpone à la crème, ou utiliser un sachet de fixe chantilly. Normalement si votre crème et le bol de votre robot sont bien froids, çà doit monter tout seul !

#tarteauxpommes #tatin

0 vue