top of page
Rechercher

Ail frais confit pour l'apéritif, façon tapas espagnoles

Le Gers est pays d'ail, nous avons notamment la variété dite "ail violet de Cadours" qui bénéficie d'une AOP depuis 2016.

Dès les premiers jours du mois de juin nous assistons au bal des tracteurs qui procèdent à l'arrachage des précieux bulbes, et l'odeur qui sévit autour de la maison nous protègera à coup sûr des morsures de vampires pour l'année à venir ^^

Le Gers est aussi proche de l'Espagne et de sa culture des tapas pour l'apéro...

Et l'une des gourmandises traditionnelles que l'on retrouve sur les tables dans les bars, est l'ail confit, conservé dans l'huile d'olive.


L'ail frais a cet avantage sur l'ail séché, qu'il est encore doux et pleins de saveurs, pas encore piquant, on peut donc le croquer à pleines dents sans la punition de l'haleine de poney. Vous le dégusterez donc à la place des chips et autres morceaux de chorizo.

Si la perspective de croquer dans une gousse d'ail ne vous réjouit pas plus que ça, sachez que vous pourrez utiliser cet ail confit comme de l'ail frais : frotté sur des tartines de pain grillées pour des bruschettas ensoleillées, ou découpé en dés et ajoutés à la vinaigrette de vos salades.


Cette méthode de conservation vous permettra d'avoir de l'ail frais pendant plusieurs mois, vous pourrez également en préparer quelques bocaux pour offrir dans vos paniers gourmands : j'ai pour ce faire, utilisé les pots de mon partenaire EMPELIS, dont le très joli bocal de la gamme ORCIO .


Alors, attention, on ne fait pas n'importe quoi avec la conservation de l'ail dans l'huile. Le risque de botulisme est important, je vous ai déjà alerté sur le sujet dans un de mes posts.


Voici donc une méthode de conservation qui est sans risque et que je vous recommande;


ail confit

1 - Ingrédients pour 1 petit bocal :

  • 3 à 4 têtes d'ail frais qui vient d'être récolté

  • 20 cl d'huile d'olive

  • 1 branche de romarin

  • 1 cuillère à thé de mélange 5 baies

  • 1 cuillère à café de vinaigre

  • eau salée



2 - Préparation :

Faites chauffer une casserole d'eau salée (20 g de sel pour 1 l d'eau).

Pendant ce temps, détachez et pelez les gousses d'ail : comme l'ail est frais, la peau ne colle pas à la gousse, elle s'enlève toute seule en appuyant un peu dessus.



Versez les gousses d'ail dans la casserole d'eau bouillante et laissez mijoter 10 minutes. Egouttez, puis refroidissez et séchez les gousses d'ail.


Déposez les gousses d'ail dans un bocal propre, ajoutez le romarin, les baies mélangées et le vinaigre. Complétez par l'huile d'olive qui doit recouvrir la totalité des gousses d'ail. Fermez et stockez au frigo pour un mois minimum.


Au bout d'un mois vous pourrez commencer à utiliser votre ail. Lorsque vous aurez croqué toutes les gousses, vous utiliserez l'huile qui se sera parfumée délicatement.


ail confit

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?


Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



622 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page